Comment déboucher un évier sans Destop? Essayez cette technique méconnue qui prend 2 minutes!

Comment déboucher un évier sans Destop? Essayez cette technique méconnue qui prend 2 minutes!

Lorsque l’évier de votre cuisine ou de votre salle de bain refuse de laisser l’eau s’écouler, vous faites face à un désagrément domestique courant mais frustrant. Cet article dévoile les raisons pour lesquelles un évier peut se retrouver bouché et présente une méthode testée par les plombiers pour le déboucher sans recourir à des produits chimiques très agressifs. Laissez-vous guider pour résoudre ce problème de plomberie fréquent.

Les 3 raisons qui provoquent l’obstruction d’un évier

Une des principales causes menant à l’engorgement des canalisations est l’accumulation de résidus divers, tels que

  • les cheveux
  • les restes alimentaires
  • les petits déchets

Ces éléments s’agglutinent dans la tuyauterie, réduisant progressivement son diamètre jusqu’à empêcher l’eau de s’écouler. Cela peut se produire dans l’évier mais aussi dans la douche qui est particulièrement sollicité par les déchets qui peuvent boucher ses canalisations.
Ce phénomène est souvent aggravé par l’adhérence de matières grasses qui fixent davantage les débris entre eux.

Il est courant que cette situation ne soit pas immédiatement perceptible, car l’obstruction se forme lentement. Au fil du temps, l’eau s’écoule de plus en plus lentement, signalant ainsi la présence d’un bouchon qu’il convient d’éliminer pour restaurer une bonne circulation de l’eau.

L’astuce de plombier pour déboucher son évier facilement

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours nécessaire de recourir à des déboucheurs chimiques pour résoudre les problèmes d’éviers bouchés, ces derniers pouvant endommager les canalisations sur le long terme ni même à démonter toute la tuyauterie pour accéder au bouchon.
Les professionnels de la plomberie préconisent souvent une solution plus douce et tout aussi efficace, à savoir : l’utilisation de produit vaisselle conventionnel.

Cette astuce simple vous évitera de faire appel à un professionnel, car le tarif d’un artisan sera sans doute plus élevé qu’un bidon de liquide vaisselle.

La démarche à suivre est simple : versez une quantité généreuse de liquide vaisselle dans l’orifice de l’évier, bouchez temporairement l’évacuation avec un bouchon adapté, laissez couler de l’eau chaude pour remplir l’évier, puis retirez subitement le bouchon.

La combinaison de la pression de l’eau et de l’effet lubrifiant du produit vaisselle devrait aider à dissoudre le bouchon.
Il est tout de même conseillé de patienter quelques minutes, de 20 à 30 minutes suffisent généralement, pour permettre à l’obstruction de se fragmenter et de faciliter ainsi son évacuation. Vous serez ensuite débarrassé du bouchon et vous pourrez vous servir de votre évier en toute tranquillité.