Bois densifié : Quels sont ses avantages pour la construction?

Bois densifié : Quels sont ses avantages pour la construction?

Le bois densifié est aujourd’hui un des matériaux de construction préférés des Français. Cela est dû aux nombreuses propriétés avantageuses qu’il possède.

En plus d’être résistant, c’est un excellent isolant thermique. Il est écologique, polyvalent, facile à entretenir et très esthétique.

Dans les lignes qui suivent, découvrez-en plus sur ce produit, ce qui le rend si connu dans le domaine de la construction.

Le bois densifié, qu’est-ce que c’est ?

Les maisons en bois sont à la mode en raison de leur ravissante touche naturelle. Le bois densifié compte parmi les meilleurs choix pour une construction à la fois solide et esthétique.

C’est un matériau originaire de France et qui a vu le jour grâce à Jean-Louis Leblanc et l’entreprise Leroy Merlin, des ingénieurs Français professionnels dans la distribution de matériaux de construction.

Le bois densifié est utilisé pour bâtir des maisons, mais aussi dans le façonnage de parquet, de mobilier et de menuiserie d’extérieur.

Il est fabriqué à partir d’une certaine quantité de résidus de scierie ainsi que de copeaux de bois. L’opération se déroule comme suit :

  • Séchage et affinage des déchets pour les préparer à la compression ;
  • Conservation des particules obtenues dans un silo ;
  • Compactage des particules sous haute pression pour l’obtention d’un matériau dense et compact.
découvrez aussi :   Comment évaluer les coûts et les avantages de l'utilisation de bois densifié pour un projet de construction spécifique?

Les essences de bois dont on se sert pour fabriquer ce produit doivent être robustes et ne doivent pas craindre les intempéries.

De telles espèces se rencontrent principalement dans le nord-est de l’Hexagone, pour ne citer que le pin, le hêtre ou encore le chêne.

Utiliser du bois densifié dans la construction : quel intérêt ?

Un grand nombre de personnes ont développé une préférence pour le bois compressé en raison des nombreux avantages qu’il renferme.

Le bois densifié est durable et robuste

Ce type de bois est connu pour être plus rigide que le bois classique. Ceci est dû à la haute pression que les particules de bois ont subie lors du processus de densification. Il est devenu plus compact et plus solide.

Il possède une meilleure résistance aux rayures et aux chocs mécaniques.

Avec cette forte endurance face à toute sorte de contraintes, il se montre dix fois plus durable que le bois naturel. Il résiste à la chaleur, à l’humidité et aux variations de température.

Le bois densifié s’avère plus tenace face au feu. Ceci le rend idéal pour construire une maison en bois tout en se protégeant des éventuels risques d’incendie.

Un matériau de construction qui est un bon isolant

Quand on bâtit son nid douillet, l’isolation thermique doit être au cœur des priorités.

Plus le matériau utilisé dans la construction est isolant, plus le confort augmente. On ne risque pas de geler en hiver et encore moins d’avoir trop chaud en été.

Une maison avec une bonne isolation est une excellente manière de faire des économies sur le chauffage et la climatisation.

Il existe des solutions moins coûteuses mais il est préférable de limiter les dépenses au maximum.

Voilà pourquoi le bois compressé représente un des meilleurs choix lorsqu’il est question de matériaux de construction.

Le bois densifié est un produit écologique

Des millions de tonnes de déchets de bois se font jeter chaque année en France.

découvrez aussi :   Bois densifié : Quelles sont les erreurs à éviter lors de son utilisation ?

L’utilisation de ces résidus pour fabriquer du bois densifié permet de réduire le gaspillage.

Ce type de bois est parfait pour ceux qui sont à cheval sur l’écologie. Opter pour une maison en bois compressé, c’est aussi faire du recyclage.

La production du bois densifié se fait sans l’usage de liants ou de colle. Vous pouvez être rassurés, car il ne contient aucun produit chimique ou de substance nocifs pour la santé.

Un matériau utilisable dans diverses applications

Le bois densifié est un matériau très polyvalent. Il sert bien plus qu’à bâtir les murs de votre nouveau chez-vous.

Ce type de bois est utilisé dans la réalisation d’autres ouvrages à l’instar de parquets ou de meubles (tables, armoires, chaises, etc.).

Sa robustesse ainsi que sa résistance au soleil et aux intempéries le rendent aussi parfait pour les aménagements d’extérieur.

Vous pouvez opter pour diverses constructions qui ajouteront de la valeur à votre maison :

  • Terrasses ;
  • Auvents ;
  • Pergolas ;
  • Piscines.

La création d’objets de décoration en tout genre peut pareillement se faire à partir du bois compressé.

Dans chacune de ces applications, il est avisé d’utiliser uniquement du bois de qualité pour un résultat optimal et durable.

Le bois densifié est économique et facile à entretenir

Lorsqu’une maison est construite à partir de bois naturels, elle peut nécessiter un entretien spécifique.

Les occupants doivent appliquer régulièrement différentes sortes de traitements. Cela permet de les garder en bon état, mais aussi d’assurer leur durabilité.

Comparé à ces matériaux de construction classiques, l’entretien du bois compressé est relativement plus aisé. Puisqu’il est hautement compacté, il n’y a aucune place pour les nuisibles ou les moisissures.

Vous n’avez pas besoin d’acheter des produits chimiques ou de procéder à un traitement qui risque de vous coûter cher.

Autre avantage du bois densifié : son côté esthétique

Une des raisons pour lesquelles beaucoup choisissent de construire une maison en bois, c’est l’esthétique. Les couleurs, les motifs naturels et la texture font le charme de ces matériaux.

découvrez aussi :   Comment entretenir et protéger le bois densifié pour une longue durée de vie?

Le bois compressé n’est en aucun cas moins ravissant que le bois classique. Il possède autant de charme et donne meilleure allure à la construction.

Peu importe le style architectural ou vos goûts en matière de couleur, il s’y adapte facilement.

Les teintes disponibles sont très variées et répondent aux préférences de tout un chacun. Si vous souhaitez peindre vos murs, vous avez aussi la possibilité de le faire.

Y a-t-il des inconvénients à son utilisation ?

L’usage de ce bois pour bâtir votre logis est certes une idée judicieuse, mais ce n’est pas sans désavantage.Le bois compressé coûte plus cher

Le processus de fabrication du bois densifié est complexe et son coût peut être fixé en fonction de cette opération.

Sa production nécessite l’usage d’un matériel et de techniques spécifiques. Il est aussi possible que vous ayez à l’acheter en panneaux, ce qui augmente encore plus son prix.

Un travail plus éprouvant

En plus d’être plus onéreux que le bois naturel, le bois densifié est plus lourd et plus difficile à travailler.

Les travaux tels que le coupage, le sciage ou le perçage peuvent devenir plus fastidieuses. Il faudra se munir des équipements adéquats pour éviter que le projet s’éternise.

Alors, devrait-on choisir le bois densifié pour construire une maison ?

Le bois compressé est la solution idéale pour une maison durable avec un confort thermique optimisé.

Choisir ce produit comme matériau de construction revient aussi à recycler les déchets de bois et à faire des économies sur différents aspects.

Utiliser le bois densifié comporte toutefois des inconvénients : il est coûteux et plus difficile à travailler.

Le prix reste raisonnable en raison de la qualité du matériau et de sa grande durabilité. Construire une maison en bois compressé revient plus cher que d’utiliser du bois naturel, mais il reste un investissement rentable sur le long terme.

Les travaux s’annoncent complexes et éprouvants, mais vous n’avez pas besoin de les faire vous-mêmes. Confiez-les à des professionnels du bâtiment, les travaux se feront sans encombre et dans les meilleurs délais.

C’est aussi la meilleure façon d’obtenir un résultat satisfaisant.