Comment choisir votre compresseur pour vos travaux DIY ?

Comment choisir votre compresseur pour vos travaux DIY ?

Le compresseur électrique est un allié des plus précieux pour vos travaux de rénovation comme pour vos bricolages. Il rend de nombreuses tâches plus faciles et est indispensable à l’utilisation d’outillage pneumatique. Mais avec tous les modèles différents présents dans les rayonnages des professionnels, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Nous allons vous donner quelques conseils pour choisir le compresseur adapté à vos besoins.

Quelles utilisations pour votre compresseur

Pour choisir un compresseur électrique, la première chose à prendre en compte concerne en effet son utilisation. Vous n’avez pas besoin de la même puissance ni de la même capacité selon ce que vous avez prévu comme travaux.

Pour des petits bricolages comme nettoyer des surfaces, agrafer, ou gonfler ces pneus, un compresseur portable de 6 L avec une pression de 8 bars, léger et compact, est suffisant.

Lors de rénovations ou des DIY tels que poser du parquet ou peindre des murs, vous avez besoin d’un appareil avec une disposition un peu plus grande.

Dans le cas de travaux plus imposants, nécessitant du matériel pneumatique (cloueuses, perceuses, etc.), optez plutôt pour un compresseur de 100 L avec une pression de 10 bars. Ce compresseur permet un débit d’air constant idéal pour l’utilisation d’outils professionnels.

En fait, pour bien choisir, il vous faut prendre en compte la puissance et le débit d’air nécessaire en fonction de votre utilisation, mais aussi les facilités de transports de ce compresseur (compact et léger, monté sur roulettes, etc.)

Les avantages d’un compresseur électrique vs un compresseur thermique

De manière générale, un compresseur électrique est plus simple d’utilisation que son homologue thermique. Il suffit de le brancher pour le faire fonctionner sans avoir à se soucier d’aller chercher du carburant.

Du côté des décibels, la version électrique est plus silencieuse, un bon point lorsque l’on souhaite travailler en intérieur comme lors de travaux dans un appartement pour ne pas déranger le voisinage.

Il est aussi plus écologique et plus économique puisqu’il ne rejette pas de CO2 et demande très peu d’entretien tout en étant moins cher à l’achat.

Le compresseur électrique est donc un bon compromis pour les amateurs de rénovation et les bricoleurs parce qu’il est assez puissant pour de nombreux usages aussi bien domestiques que semi-professionnels.

Bien choisir son compresseur : les erreurs à éviter

Voici maintenant une liste des impératifs pour vous assurer une utilisation adéquate à vos besoins :

  • veillez à choisir le modèle en fonction des travaux que vous avez à réaliser pour éviter l’achat d’un modèle sous-dimensionné
  • vérifiez le poids du compresseur et sa maniabilité pour un confort d’utilisation optimal (les roulettes sur un modèle lourd sont essentielles pour pouvoir le bouger sans trop de mal !)
  • vérifiez les longueurs du câble d’alimentation et du tuyau d’air
  • assurez-vous que tous les accessoires nécessaires sont livrés avec. S’ils sont acquis séparément, la note peut vite grimper

Dans tous les cas, comparez les offres et assurez-vous que ce modèle de compresseur est adapté à l’utilisation que vous en aurez tant pour vos travaux de rénovation que pour vos bricolages.