Comment choisir sa palissade en bois ?

Comment choisir sa palissade en bois ?

Pour mettre en valeur votre jardin ou pour toute autre raison, vous pouvez de votre côté faire installer une palissade en bois. Avant de passer le pas, il est indispensable de vous questionner dans un premier temps sur son usage. Après cela, il faut savoir qu’il existe des essences de bois bien différentes, qui ont chacune leurs particularités et leurs avantages. Si vous souhaitez que votre projet de palissade en bois soit une réussite, vous pouvez rester avec nous. On vous donne de précieux conseils en la matière.

Réfléchir à son utilité

Il est vrai qu’installer une palissade en bois dans votre jardin vous tente vraiment car elle peut clairement jouer un rôle de clôture pour vous créer un extérieur intimiste et éviter de cette manière les regards des autres.

Vous utilisez alors votre palissade en bois pour délimiter votre espace et être plus tranquille. Si vous souhaitez opter pour un tel aménagement, vous pouvez trouver une palissade en bois sur des sites spécialisés en la matière.

En plus de délimiter un espace, vous pouvez aussi utiliser cette palissade en bois pour vous protéger du vent. Si vous partez sur une palissade en bois pleine et assez haute, il est clair que vous pourrez être à l’abri des rafales de vent.
Quand vous faites un barbecue, le vent peut être vraiment un élément perturbateur donc pour vous en prémunir, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire, à savoir installer une palissade en bois.

Dans le même temps, votre palissade en bois peut clairement vous servir à :

  • mettre à l’ombre vos plantes
  • délimiter votre terrasse et votre jardin 
  • ajouter une touche déco à votre extérieur

Le l’avez compris, la clôture en bois possède des avantages non négligeables pour délimiter votre parcelle.

Prendre connaissance de l’essence de bois

Pour que votre palissade dure dans le temps, vous devez à tout prix porter une attention particulière à l’essence du bois.
Par exemple, vous pouvez de votre côté partir sur une palissade en essence douglas qui est particulièrement résistante, car elle est classée de type 3.
En plus de cela, si vous habitez dans une région humide, soumis à de fortes précipitations, vous pouvez alors partir plutôt vers une essence de bois la mélèze.

Vous pouvez aussi opter pour l’essence de bois en châtaignier qui propose des tons jaunes clairs et il y a de fortes chances qu’ils s’intègrent parfaitement à votre extérieur.
Quand vous optez pour une palissade en bois, il est préférable de partir sur un bois qui a été traité pour qu’ils puissent durer dans le temps. Vous pouvez aussi faire le choix d’un bois labellisé, qui montre qu’il est issue d’une forêt géré de façon responsable.

Si vous souhaitez que votre palissade en bois apporte du charme à votre jardin, vous aurez le choix de sa hauteur, mais aussi de sa forme.
Vous pouvez très bien partir sur une palissade de type classique, mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par des formes persiennes, croisillons ou tressés.