La pompe à chaleur air-eau chauffe votre maison en alimentant le système de chauffage central, voire un plancher chauffant. Elle peut également servir à produire de l’eau chaude sanitaire et à vous rafraîchir selon les modèles choisis. Il s’agit d’un équipement écologique car il utilise les calories présentes naturellement dans l’air extérieur, mais économique également. La pompe à chaleur permet en effet de réduire sensiblement vos factures d’énergie. Oui, mais à condition de bien optimiser sa consommation. Comment faire ? Voici nos conseils.
Découvrir le plan de l'article
Une pompe à chaleur doit être adaptée à vos besoins
Une pompe à chaleur consomme approximativement 50 kWh/m²/an, pour un modèle de 11Kw. Cette consommation normale et raisonnable est une moyenne, correspondant aux besoins d’une famille de quatre personnes, vivant dans une maison de 100m². Ce chiffre sur la consommation d’une pompe à chaleur est donné par des experts de la rénovation énergétique.
Il démontre qu’une pompe à chaleur dimensionnée correctement aux besoins d’un ménage ne consomme pas excessivement. Lorsque vous souhaitez vous équiper d’une PAC air-eau ou d’une PAC air-air, la première disposition à prendre pour optimiser sa consommation électrique est donc de faire correspondre la puissance de l’appareil à vos besoins.
Car une pompe à chaleur trop ou pas assez puissante, mal calibrée à vos besoins, entraîne une surconsommation électrique.
Comment bien choisir la puissance de sa pompe à chaleur ?
La puissance d’une pompe à chaleur est exprimée en kilowatts, mais également via son COP : coefficient de performance. Une PAC dotée d’un COP de 3 consomme 1 kW d’électricité et en génère 3kW en retour. Ce qui est généralement suffisant pour couvrir les besoins en chaleur d’une famille de quatre personnes.
Mais la meilleure approche pour choisir correctement la puissance de votre PAC air-eau comme de votre PAC air-air reste de bénéficier des conseils de professionnels.
Les entreprises spécialisées en vente et installation de pompe à chaleur sont les mieux placées pour vous aiguiller sur le modèle idéal, à savoir celui dont la consommation correspond à vos besoins. Composition de votre foyer, superficie de votre logement, nombre de pièces à chauffer, surface de chaque pièce, consommation annuelle en électricité et en eau chaude…
Passer en revue tous ces éléments permet d’adapter la puissance de la PAC, et donc d’optimiser sa consommation.
La température de la pompe à chaleur influe sur sa consommation
La température de fonctionnement d’une pompe à chaleur influe bien entendu sur sa consommation. Plus vous l’augmentez, plus elle consomme. De nombreuses personnes pensent à tort qu’il est nécessaire que la température de leur PAC soit de 50°C voire 60°C.
En réalité, avec une température aussi élevée, la pompe à chaleur consomme bien plus que nécessaire. Car une température de l’ordre de 40°C est suffisante pour chauffer une maison. Et bénéficier ainsi d’une température ambiante de l’ordre de 19°C à 20°C en hiver comme le recommande l’Ademe. Un écart de 10°C voire 20°C engendre un pic de consommation électrique plus que conséquent.
Aussi, veiller à conserver une température de fonctionnement constante sur l’année. Si vous partez en vacances, vous pouvez certes baisser quelque peu la température de la pompe à chaleur. Mais un degré suffit amplement. Car des variations importantes de la température de fonctionnement engendrent des pics de consommation électrique.
Un entretien régulier permet de maîtriser la consommation d’une PAC
Vous ne le savez peut-être pas mais l’entretien d’une pompe à chaleur est une obligation légale. En fonction de la puissance de l’appareil, l’entretien doit être réalisé tous les deux ans ou tous les cinq ans.
Sachez que les modèles de PAC les plus vendus aux particuliers nécessitent un entretien obligatoire tous les deux ans. Un professionnel tel qu’un chauffagiste doit réaliser cette opération. Vous pouvez également souscrire un contrat d’entretien avec l’entreprise qui vous a fourni la pompe à chaleur.
Grâce à cet entretien, d’une part vous êtes assuré que votre pompe à chaleur ne présente aucun dysfonctionnement, et d’autre part que sa consommation électrique est optimale. C’est en effet l’intérêt d’un entretien régulier.
Vous pouvez également effectuer quelques opérations simples chaque année, par vous-même. Pour cela, rien de compliqué puisqu’il s’agit essentiellement de faire en sorte que rien ne vienne obstruer le fonctionnement de l’unité extérieure et de l’unité intérieure.
Feuilles, poussière, végétaux… à l’aide d’un chiffon ou d’un balai, éliminez tout ce qui pourrait venir ralentir le fonctionnement de l’unité extérieure. Idem pour l’unité intérieure. Un dépoussiérage régulier est recommandé. Une unité extérieure et une unité intérieure mal nettoyées ou sales provoque une surconsommation d’électricité.
En adaptant la puissance d’une pompe à chaleur à vos besoins, en ajustant la température de chauffe et en procédant à un entretien régulier, vous pourrez facilement maîtriser sa consommation électrique.
La pompe à chaleur fait partie des travaux à réaliser dans son logement pour réduire sa consommation énergétique at ainsi réaliser des économies financières.
Passionné de travaux & bricolages en tout genre, décoration et d’immobilier