Le climatiseur monobloc représente une forme de climatisation dont tous les composants sont regroupés en seul bloc intérieur. Contrairement au climatiseur split, ce modèle a deux différentes utilités. D’une part, il permet de rafraîchir l’air ambiant de votre maison au cours des périodes estivales. D’autre part, en hiver, il joue le rôle de chauffage. Combien coûterait alors une climatisation monobloc réversible ? Voici un tour d’horizon sur le prix de cet appareil.
Découvrir le plan de l'article
Prix d’un climatiseur monobloc réversible
Le prix d’une Climatisation réversible peut varier entre 300 et 2750 euros, sans prendre en compte les frais d’installation. En effet, cela dépend d’un certain nombre de critères. Il s’agit principalement de la marque de fabrication (modèle Daikin, Olimpia Splendid, Toshiba, Altech).
En dehors de la marque, il faut prendre aussi en compte le format de la climatisation (fixe ou mobile). À cela s’ajoute la technologie (On-Off ou Inverter) ou encore la puissance exprimée en kW.
N’oubliez pas de vérifier la classe énergétique, car elle permet de connaître le rendement de l’appareil. C’est la quantité de froid ou de chaud produite selon la consommation. La classe énergétique quant à elle varie entre A et A++.
Par ailleurs, les fonctionnalités proposées sont importantes parce qu’elles font augmenter à la fois le prix de l’appareil et celui de l’installation de la climatisation. Cela concerne notamment la ventilation, la déshumidification, la filtration de l’air et si possible la connectivité Wifi.
Prix de la climatisation monobloc en fonction du modèle
Vous l’avez sûrement compris. Toutes les climatisations monoblocs réversibles n’ont pas le même prix. Elles peuvent varier selon les facteurs modèle et puissance.
Le modèle
Il existe deux modèles de climatiseur monobloc réversible (mobile et fixe). Le climatiseur monobloc mobile réversible exige un budget de 300 à 1000 euros. Le climatiseur monobloc fixe réversible s’élève entre 850 et 2750 euros hors pose. Concernant les climatisations monoblocs fixes réversibles, il existe une règlementation bien précise quant à leur installation. L’idéal est de se rapprocher des professionnels pour la pose.
La puissance
Plus le volume de la pièce est important, plus la puissance du climatiseur monobloc réversible doit être forte.
- Pour moins de 2,5 kW, comptez entre 300 et 1500 euros,
- Entre 2,5 et 3,5 kW, il vous faut entre 650 et 2000 euros,
- Pour plus de 3,5 kW, il faudra un budget de 700 et 2750 euros.
Les climatiseurs de moins de 2,5 kW sont destinés aux locaux de moins de 20 m². Ceux dont la puissance varie entre 2,5 et 3,5 kW s’installent généralement dans les pièces de 20 m² environ. Les grandes salles de plus de 35 m² de superficie utilisent les climatisations de 3,5 kW.
Quels sont les avantages d’une climatisation monobloc réversible ?
Les climatiseurs monoblocs réversibles possèdent une multitude d’avantages. En réalité, ce sont des appareils adaptés au chauffage, mais également au rafraîchissement des petits espaces de moins de 30 m². Ils sont pratiques aussi bien pour une climatisation d’appoint ou de dépannage.
Les climatisations monoblocs réversibles disposent de fonctionnalités qui sont accessibles à partir d’une télécommande. Elles sont faciles à entretenir, car elles se composent d’un seul bloc.
De plus, ces appareils sont très performants parce qu’ils permettent de contrôler avec précision la température ambiante d’une pièce. En outre, les climatiseurs monoblocs réversibles sont économiques. De manière générale, ils affichent un coefficient de performance de niveau 3. Ce qui signifie qu’ils produisent environ trois fois plus d’énergies qu’ils n’en consomment. Que ce soit pour chauffer ou rafraîchir des locaux.
Entretien de la climatisation monobloc réversible
Contrairement au climatiseur split qui ne dure que 10 ans, le monobloc réversible peut vivre pendant plus de 20 ans. Toutefois, pour que cela soit possible, il lui faut un bon entretien afin de diminuer les risques de panne. Le plus important est de nettoyer les filtres et de faire la vidange des cassettes d’eau.
Cependant, il ne faut surtout pas toucher aux autres composants de l’appareil comme le circuit frigorifique. De plus, il existe une règlementation en matière d’entretien de climatiseur monobloc réversible qu’il faut respecter.
Peut importe le climatiseur que vous choisirez, veillez toujours à ce que votre maison soit bien isolée, avec de la laine de roche soufflée, panneaux isolants, le liège… On évite ainsi les déperditions de chaleur et on maintien mieux le température à l’intérieur de la maison.
Sous ce compte sont regroupés plusieurs rédacteurs -dont moi- qui sont tous passionnés par l’univers de la maison et de la construction