Que ce soit pour exposer des objets de décoration, ranger des livres ou organiser des accessoires du quotidien, les étagères murales en bois s’adaptent à tous les besoins et à des styles variés. Dans une pièce, ces éléments de rangement peuvent optimiser l’espace tout en apportant une touche chaleureuse. Découvrez les étapes à suivre pour concevoir des étagères murales en bois en tenant compte des aspects techniques et esthétiques.
Découvrir le plan de l'article
Achetez des planches de bois sur mesure pour un résultat parfait
Pour réussir votre projet, vous devez tout d’abord prendre des mesures précises de l’espace où les étagères murales seront installées.
Ces dimensions vous permettront de bien choisir les planches de bois pour que vos étagères s’intègrent harmonieusement à votre intérieur.
Une fois les mesures prises, optez pour des planches de qualité : selon vos préférences et en fonction du résultat souhaité, vous pouvez opter pour des planches en bois massif (chêne, pin, hêtre…) ou en bois stratifié. Vous trouverez ce type de planche de bois sur des boutiques en ligne qui proposent des découpes de bois sur mesure.
Les planches peuvent être adaptées pour l’aménagement de n’importe quelle pièce. Avant l’installation, vous devez bien préparer ces dernières.
Poncez soigneusement la surface et les bords pour éliminer les aspérités et obtenir un rendu lisse puis appliquez une finition protectrice comme un vernis, une huile ou une peinture.
Cette étape permet de protéger le matériau contre l’usure, l’humidité et les rayures tout en sublimant son aspect esthétique.
Enfin, misez sur une belle finition pour apporter une touche unique à vos étagères murales en bois et les harmoniser à votre décoration intérieure.
Planifiez la disposition et l’agencement des étagères en bois
Pour que vos étagères murales soient à la fois fonctionnelles et esthétiques, vous devez déterminer leur espacement et leur hauteur en fonction des objets que vous souhaitez y ranger ou exposer.
Pour des livres ou des objets volumineux, prévoyez des intervalles plus importants car les petits objets décoratifs peuvent nécessiter des espaces plus rapprochés.
En matière d’agencement, vous pouvez opter pour une disposition linéaire pour apporter une sensation d’ordre et de symétrie lorsqu’il s’agit d’un intérieur minimaliste.
En revanche, un agencement asymétrique ou en escalier permet d’ajouter du dynamisme et convient aux espaces modernes ou créatifs comme pour organiser un bureau harmonieux.
Optez pour la configuration qui s’harmonise le mieux avec votre décoration et n’oubliez pas d’utiliser un niveau à bulle pour vous assurer que vos étagères murales en bois soient bien droites. Marquez avec précision les emplacements sur le mur avant de percer ou de fixer les supports.
Fixez solidement les étagères murales pour un rendu sûr et durable
Pour la fixation, choisissez des équerres ou des supports invisibles adaptés au poids des objets que vous prévoyez de disposer sur les étagères. Les équerres visibles offrent une excellente stabilité, tandis que les supports invisibles apportent une finition épurée et moderne.
Dans les deux cas, optez pour des matériaux de qualité capables de supporter la charge prévue et évaluez la solidité du mur.
Si vous travaillez avec un mur en placo, privilégiez des chevilles spécifiques et pour les murs en béton ou en brique, utilisez des chevilles classiques adaptées à ces matériaux.
Assurez-vous que les fixations soient bien ancrées pour éviter tout risque de basculement. Avant d’y poser des objets lourds ou précieux, testez la stabilité des étagères en bois en exerçant une légère pression ou en ajoutant des charges progressives.
Sous ce compte sont regroupés plusieurs rédacteurs -dont moi- qui sont tous passionnés par l’univers de la maison et de la construction