Depuis l’année 2014, la loi Pinel a fait pas mal d’heureux en leur permettant d’investir dans le domaine de l’immobilier. C’était justement l’occasion pour beaucoup de personnes de constituer un bon patrimoine personnel, tout en ayant la possibilité de bénéficier de plusieurs avantages et d’une importante réduction d’impôts. Celle-ci vous permet d’économiser jusqu’à 63 000 € sur 12 ans.
Mais alors, qu’est-ce que la loi Pinel ? Quel est le principe de ce dispositif ? Comment calculer son économie d’impôts ? Toutes les réponses dans notre article du jour.
Découvrir le plan de l'article
Qu’est-ce que la loi Pinel ?
La loi Pinel fait partie des dispositifs d’initiation à l’investissement dans le domaine de l’immobilier afin de soutenir la construction. Dans la politique française, il est bien courant de proposer quelques avantages fiscaux comme les réductions d’impôts pour relancer la construction de résidences neuves sur le territoire.
Ce dispositif a été présenté par Manuel Valls et Sylvia Pinel le 31 août 2014. Celui-ci est passé en vigueur le 1er janvier 2015, et a été depuis consacré à l’investissement locatif neuf. Les Français ont alors le droit d’investir dans un logement neuf sans apport.
Ce dispositif a été pensé pour la période de 2014 jusqu’à 2017. Il a été reconduit la première fois jusqu’au 31 décembre 2021 avec les mêmes avantages et conditions, puis encore une fois jusqu’au 31 décembre 2024. Pour les années qui suivent, le taux de réduction d’impôts sera légèrement modifié, soit inférieur à ce qu’on a connu avant.
Désormais, avec un investissement de 300 000 euros par an, vous pouvez économiser jusqu’à 63 000 € avec le nouveau dispositif. Afin de connaître votre taux d’économies, vous pouvez faire une simulation Pinel sur Internet directement sur le site officiel.
Quels sont les différents avantages de la loi Pinel ?
Pour faire simple, voici les principaux avantages de la loi Pinel :
- réduire l’impôt sur le revenu ;
- devenir propriétaire sans apport ;
- louer à sa famille ;
- préparer sa retraite.
Tout d’abord, on cite la réduction d’impôts sur le revenu. Après tout, cela reste le principal avantage de cette loi. Le taux de réduction peut atteindre jusqu’à 17,5 % avec la loi Pinel, et 21 % avec la loi Pinel Plus.
La loi Pinel vous permet aussi de devenir propriétaire sans aucun apport. Le bien sera entièrement remboursé par les loyers versés mensuellement, mais aussi par l’avantage fiscal. Aussi, vous êtes libres de louer votre bien immobilier à vos descendants ou ascendants. Enfin, l’investissement dans l’immobilier locatif est un excellent moyen pour préparer sa retraite tout en se constituant un patrimoine ayant préparé une rentrée mensuelle d’argent via la location immobilière.
Quelles sont les conditions d’éligibilité à la loi Pinel ?
Pour la loi Pinel, l’investissement immobilier reste le volet le plus célèbre et le plus avantageux. Celle-ci a modifié profondément la législation des baux commerciaux avec l’arrivée des modifications sur les conditions d’aménagement et les durées de location, ainsi que les charges locatives.
D’une autre part, avant la promulgation de la loi Pinel le 18 juin 2014 et la loi de finances 2019, l’investissement en dispositif Pinel n’était réservé que pour les Français redevables de l’impôt sur le revenu. Autrement dit, si vous voulez défiscaliser en Pinel en tant qu’expatrié, vous ne pouvez pas.
Désormais, avec une acquisition de bien neuf après le 1er janvier 2019, vous allez continuer à profiter d’une réduction d’impôts durant votre absence sur le territoire national français. Par contre, pour tout investissement réalisé avant le 31 décembre 2018, vous ne pouvez pas défiscaliser en Pinel durant la période où la domiciliation fiscale se trouve hors de la France.
Rédacteur spécialisé dans l’immobilier et le crédit immobilier, défiscalisation, …