5 astuces d’une experte de l’ADEME pour réduire ses factures en l’hiver

5 astuces d’une experte de l’ADEME pour réduire ses factures en l’hiver

Le froid est là et avec lui, nos factures d’énergie ont tendance à grimper. Heureusement, des solutions simples et efficaces existent pour économiser de l’énergie chez soi sans sacrifier le confort. Voici quelques astuces faciles d’une experte de l’ADEME pour réduire votre consommation d’énergie pendant les mois d’hiver.

1/ Optimiser l’isolation de sa maison

Pour éviter les déperditions de chaleur, il est important d’optimiser l’isolation de sa maison. Une première solution consiste à installer des volets ou des rideaux thermiques.
Florence Clément, responsable de l’information pour le grand public à l’ADEME, explique que ces derniers vont créer une barrière entre la fenêtre et la chaleur de la pièce, et sont ainsi un bon investissement aussi bien en hiver qu’en été pour réguler la température intérieure.

Autres astuces d’isolation : mettre un boudin de porte pour éviter que l’air froid n’entre par l’espace entre le sol et le bas de porte, ou installer des joints sur vos fenêtres si l’air froid s’infiltre par celles-ci.

Ces solutions sont peu coûteuses et faciles à mettre en place, vous pouvez pensez également à isoler les portes en contact avec l’extérieur ou avec une pièce non chauffée, en collant des plaques de mousse du côté froid de la porte.

2/ La cheminée : un point à ne pas négliger

Si vous possédez une cheminée ouverte, pensez à y installer une trappe car sans air chaud qui pousse le froid vers l’extérieur, celui-ci s’engouffre dans votre maison.

Florence Clément explique qu’il est possible de poser une trappe en bas et même en haut, dans le conduit, pour éviter ce problème.

3/ Gérer ses radiateurs et installer des réducteurs de débit

Le réglage de vos radiateurs est indispensable pour une consommation d’énergie maîtrisée. Plutôt que de les éteindre complètement lorsque vous êtes absent, notre experte recommande de les baisser à 16°C dans la journée et de les remonter à 19°C en rentrant chez vous. Vous pouvez même maintenir une température de 16°C dans la chambre si vous n’y passez du temps qu’au moment du coucher.

Installer des régulateurs de chaleur et des systèmes de programmation, pilotables à distance, permet également d’être plus flexible et d’éviter de chauffer inutilement. Selon une étude citée par notre experte, ces dispositifs peuvent permettre de gagner jusqu’à 15% d’énergie sur le chauffage.

4/ La salle de bains : un enjeu pour l’économie d’eau

En hiver, il est tentant de prendre des douches plus chaudes et plus longues. Cependant, Florence Clément rappelle l’importance d’installer des mousseurs ou des réducteurs de débit sur les robinets et la douche pour consommer moins d’eau chaude.

Ces dispositifs permettent de réaliser des économies d’eau comprises entre 30 et 75% selon les modèles.

5/ Protéger son ballon d’eau chaude avec une « jaquette »

Si votre ballon d’eau chaude se trouve dans une pièce non chauffée, pensez à l’entourer d’un isolant, appelé « jaquette« . Florence Clément insiste sur le fait que cela permet d’éviter jusqu’à un tiers des pertes de chaleur. Elle recommande également de régler son chauffe-eau sur les heures creuses pour réaliser des économies supplémentaires.

Pour réduire davantage votre consommation d’énergie, adoptez des gestes simples du quotidien :

  • éteignez vos appareils électriques plutôt que de les laisser en veille
  • consultez régulièrement votre consommation d’énergie détaillée auprès de vos fournisseurs pour identifier les sources de gaspillage et envisager des rénovations si nécessaire