Maison en bois : quelle énergie pour le confort thermique ?

Maison en bois : quelle énergie pour le confort thermique ?

Les maisons en bois, par leurs dimensions esthétiques et respectueuses de l’environnement, ont aujourd’hui le vent en poupe. Les techniques de fabrication et de construction, le sourcing issu de forêts gérées de manière soutenable, mais aussi le volet architectural sortant du sempiternel style du chalet alpin, en font une véritable possibilité standard pour tous projets de construction. Face au matériau naturel et rustique de ces habitats, se pose irrémédiablement la question du chauffage et plus largement du confort climatique qui doit être sélectionné avec soin. Nous vous proposons d’aborder ici la question de la pompe à chaleur pour ses différents avantages.

Confort climatique : la pompe à chaleur comme meilleur allié des maisons en bois

Système ingénieux et éprouvé, la pompe à chaleur est un mode de gestion de la température parfaitement adapté aux constructions en bois. Vous pouvez d’ailleurs trouver le détail des infos pour comprendre la pompe à chaleur sur les sites de professionnels installateurs certifiés ou de fabricants. Vous y découvrirez notamment les différents intérêts écologiques et économiques d’un tel système.

Moins énergivore et moins cher que le gaz, le chauffage par pompe à chaleur offre le meilleur à ses utilisateurs : des options multiples d’installation et de répartition dans les pièces, une chaleur douce, un impact environnemental faible.

Exploitant l’air ambiant extérieur pour y capter la chaleur et l’insuffler sous forme de chauffage dans les pièces de la maison, la pompe à chaleur a un principe de fonctionnement simple. Un fluide frigorifique intégré peut permettre d’obtenir un air climatisé : c’est un système potentiellement réversible.

Les différents modèles de pompes à chaleur : air-air, air-eau et sol-eau

Les grands principes qui définissent les différents modes de fonctionnement de la pompe à chaleur sont les suivants :

  • pompe air-air : évoqué ci-avant, elle exploite l’air chaud extérieur pour réchauffer l’air intérieur d’une maison ;
  • air-eau : il s’agit ici de venir ajuster la température de l’eau sanitaire (l’eau de la douche par exemple) à partir de la chaleur captée à l’extérieur ;
  • sol-eau : ici la chaleur est captée par la pompe directement dans le sol à proximité de l’installation.

S’ils ont tous des avantages spécifiques, tous les modèles de pompes à chaleur partagent l’idée d’une empreinte carbone réduite lors de leur utilisation. Par ailleurs, toutes portent sur l’exploitation d’une ressource extérieure renouvelable, s’appuyant sur la température de l’air ou du sol.

L’autre avantage réside dans l’aspect financier puisque la consommation liée à une telle installation sera forcément plus faible : les systèmes existants proposent une consommation électrique réduite.

Le coût représenté par l’achat du modèle de pompe à chaleur voulu s’ajoutera à la main d’œuvre nécessaire à son installation. Selon la surface de pièces à chauffer ou climatiser, le nombre de pièces concernées et la complexité d’installation, cela pourra représenter plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros. Cela pourra être compensé en partie par des aides gouvernementales liées à la rénovation énergétique.

Là où une maison en bois sera nativement plus à risque face à des modes de chauffage comme le gaz ou le fioul par exemple, la pompe à chaleur représente ainsi un mode de régulation thermique performant et intéressant.

Pour optimiser la pompe à chaleur, il convient de supprimer les différents ponts thermiques que la maison.