Comme pour tous les isolants naturels, l’épaisseur de la couche d’enduit de chaux-chanvre est essentielle à son efficacité. Léger et destiné à améliorer les performances de l’ouvrage, le mélange de chanvre doit avoir une épaisseur compatible avec le mur qui lui sert de support. 5 cm, 8cm, 10 cm, …l’épaisseur de l’enduit chaux-chanvre pour une bonne isolation varie en fonction de différents critères : on vous détaille tout juste après.
Découvrir le plan de l'article
Déterminer l’épaisseur de chaux-chanvre en fonction de vos supports
Quelle est la meilleure façon de déterminer l’épaisseur de chaux-chanvre pour réaliser une isolation performante ? Si l’enduit peut être réalisé par vous-même (le mortier est léger et simple à mettre en œuvre), rien ne vous empêche de demander à des experts de vous conseiller sur l’épaisseur appropriée.
- Une épaisseur de 8 cm est souvent citée comme base de l’isolation.
- Avec un support solide, comme des murs de pierres ou de terre larges de 50 centimètres de large Une épaisseur de 5 à 6 centimètres de chaux et de chanvre est suffisante.
- Lorsque le support à isoler est un peu plus fin, comme des briques rouges, des blocs de béton ou des parpaings, l’épaisseur de chaux et de chanvre doit être de 10 cm.
La rénovation et/ou l’amélioration de l’enduit chaux-chanvre de votre maison permet d’améliorer l’efficacité thermique tout en conservant l’inertie et les propriétés hygrométriques du mur. Ceci est particulièrement vrai pour les maisons anciennes ou les maisons avec des pierres apparentes ou des murs épais. Un matériau idéal pour les bâtiments anciens, les maisons de caractère, ainsi que pour les habitations plus modernes en raison de l’esthétique du matériau.
L’isolation chanvre-chaux convient aux maisons anciennes avec des pierres apparentes ou des murs très hauts.
Il existe un moyen de contrôler l’épaisseur de l’isolation chanvre et chaux avant la finalisation en lissant le support. Le lissage de l’enduit à l’aide d’une lisseuse permet de le rendre plus souple. Plusieurs options s’offrent à vous : laisser un aspect taloché peu naturel ou appliquer une finition en couche mince de quelques millimètres. Les revêtements peuvent également être colorés dans la masse ! C’est l’idéal pour combiner l’esthétique avec la couleur de votre choix, et le rendu naturel grâce à la texture de la surface.
Important : avant d’appliquer le corps de l’enduit en une première passe, qui se situe entre 2 et 3 centimètres, et une autre passe similaire, il est nécessaire de créer une première couche d’accrochage, également appelée gobetis.
Peu épaisse, la première couche est rugueuse et permet à l’enduit qui sera appliqué ultérieurement de rester en place sur le support. A ne pas négliger pour faciliter la pose du corps pour l’enduit.
Pourquoi choisir un enduit chaux-chanvre pour l’isolation ?
L’enduit chaux-chanvre est un isolant qui permet d’améliorer l’efficacité thermique des murs maçonnés, des murs en pierre ou en brique. Les murs épais ont tendance à présenter un effet de paroi froide en hiver. Les enduits chaux-chanvre peuvent être appliqués pour aider à stopper les effets de ce « froid » ainsi que les transferts d’humidité. Ici, il s’agit d’une correction thermique par le chanvre et la chaux, pas d’isolation classique.
Le but n’est pas d’obtenir une épaisseur trop importante, ce qui est impossible avec un seul enduit. De plus, l’objectif de ce matériau naturellement perméable est de conserver l’effet d’inertie que permettent les murs épais. Il n’est pas nécessaire d’avoir une couche d’isolation trop épaisse, ce qui pourrait être préjudiciable. De plus, la résistance à la chaleur générée par un mélange de chaux et de chanvre n’est pas linéaire. A partir d’une certaine épaisseur, le R ne varie plus.
Rédacteur spécialisé dans l’immobilier et le crédit immobilier, défiscalisation, …