Extension de garage accolé à la maison

Extension de garage accolé à la maison

Vous ne voulez plus que votre voiture dorme dehors ? Vous trouvez qu’avoir un garage est une solution plus sécurisée ? Et bien, vous avez totalement raison, vous pouvez donc envisager de faire une extension de garage accolée à votre maison. Il pourra y avoir un accès direct entre ce garage et la maison, ce qui sera beaucoup plus pratique pour décharger ou charger votre voiture, sera plus sécurisé et vous permettra simplement d’y entreposer des choses. En plus, un garage accolé a besoin de moins d’espace qu’un garage indépendant, et contrairement à ce que vous pourriez penser, ce type de garage ne nécessite pas de travaux plus importants et plus conséquent que ceux à effectuer pour un garage indépendant.

Les différents types de garages accolés à une maison

Il existe plusieurs types de garages accolés, ils diffèrent en fonction de la taille, mais aussi en fonction de ce que vous voulez en faire :

Garage à ossature bois

Par son prix, son caractère écologique malgré sa solidité et ses propriétés avantageuses, le bois a beaucoup de succès dans le secteur de la construction. Aussi bien pour des habitations que pour des extensions habitables ou encore des garages, le bois est un très bon matériau.

Un garage accolé en ossature bois permet d’être construit très rapidement, le bois est facilement modulable ce qui permet de diminuer considérablement le temps du chantier, parfait pour votre confort et votre tranquillité. En plus d’être écologique, le bois permet d’amener un côté très esthétique à votre intérieur. Puis, le bois est plus simplement modulable, vous pourriez à peu près tout faire.

découvrez aussi :   Comment isoler un garage contre le froid?

Garage en cube

La forme cubique d’un garage accolé pourra apporter une touche de modernité à l’extérieur de votre maison. Penser que si vous possédez une maison avec un style plutôt ancien, cela n’ira pas avec un garage cubique est une idée reçue. En effet, le contraste entre une ancienne maison et un garage cubique qui donc apporte une touche de modernité est très souvent bien apprécié par les nouveaux heureux propriétaires de ce type de garage.

Il est quand même conseillé de faire appel à un professionnel avant de se faire des plans sur la comète, en fonction de votre maison ou de votre terrain, tout n’est pas possible.

La construction d’une extension de garage

Après avoir fait appel à un professionnel du métier dans le but de lui demander des conseils quant à la faisabilité d’une potentielle construction de votre garage et vous avez choisi celui qui correspondrait le mieux à la fois à vos goûts et votre maison, il faut maintenant connaitre quelques aspects.

Règlementation

Si ce garage à une surface au sol d’au moins 20 m² il vous faudra alors faire une demande de permis de construire. Si sa superficie au sol est inférieure, vous serez quand même obligé de faire une déclaration à la mairie de ce garage.

Il est également important de savoir que pour avoir une autorisation de construction la superficie au sol d’un garage accolé à une maison ne doit pas faire plus de 40 m², au-delà de ce seuil, il faudra faire la demande d’une autorisation et d’un permis différent.

Les avantages esthétiques et pratiques

Depuis quelques années, les garages accolés sont très convoités par les particuliers, car, ils sont à la fois pratiques et esthétiques. Cela reste en plus de cela une des solutions des plus classiques, peu importe le type de maison : si vous avez une maison à toit plat, vous pouvez envisager une extension de garage à toit plat pour que ça fasse le plus naturel possible. Si vous avez des obligations liées à un manque de place dans votre intérieur, comme stocker des denrées alimentaires, certains produits hygiéniques ou d’autres, avoir un garage accolé permet d’avoir un accès direct par une petite porte sans être nécessairement obligé de passer par dehors et d’ouvrir la grande porte de votre garage.

En plus de ça, cette configuration pratique permet de décharger votre voiture plus rapidement et plus confortablement en cas de mauvais temps lorsque vous rentrez de vacances, ou de pouvoir coucher les enfants plus rapidement sans risquer qu’ils aient froid.

découvrez aussi :   Comment savoir si je peux faire une extension de ma maison?

Budget et tarif pour la construction d’une garage accolé

La construction d’un garage accolé à une maison peut s’avérer être un investissement conséquent.

Le coût total d’un garage peut varier principalement en fonction :

  • des matériaux
  • des finitions et de l’isolation
  • de la superficie

Le budget peut aller de 10 000 à plus de 50 000 € : en moyenne il faudra compter aux alentours de 1500€ par mètre carré.

Devis

Principaux inconvénients de ce type d’extension

  • Il est parfois difficile d’avoir une extension qui est du même style que la maison, surtout avec des anciennes maisons.
  • Les murs entre le garage et la maison peuvent être un point de passage pour l’humidité, la poussière et les insectes.
  • L’espace disponible dans le garage peut être limité en fonction de la disposition de votre terrain.
  • Réduction de la quantité d’espace disponible dans le jardin.

Et si vous optiez pour le carport

Il est probable, en vous promenant, que vous vous rendiez compte que de plus en plus de personnes optent pour la solution du carport. Effectivement, nombreux sont les propriétaires qui choisissent ce type de protection à la fois pratique et bon marché.

Si vous ne connaissez pas encore ce genre de solution, il faut savoir qu’il s’agit d’une structure ouverte sur les côtés et qui permet de stationner un véhicule à l’abri des intempéries à moindre coût. La possibilité de protéger la voiture avec un carport ne nécessite pas de permis de construire, ce qui est une bonne nouvelle en soi.

Vous pouvez accoler cette installation à votre maison sans pour autant que cela ne vienne gâcher le style tant les matériaux sont diversifiés. Il est possible en effet de choisir votre carport en fonction du style de votre habitat, mais aussi de l’environnement ambiant.
Vous pouvez, par exemple, opter pour un modèle en métal, un modèle en bois disposant d’une toiture en polycarbonate, ou encore en tuiles simples.

découvrez aussi :   Prix extension bois de 20 m2

Gardez à l’esprit que ce type de solution est de plus en plus plébiscité du grand public, du fait de son faible coût d’installation, mais aussi de sa faible empreinte carbone. En choisissant un carport, vous faites à la fois un geste pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la nature.