5 bonnes raisons de faire installer une pompe à chaleur dans son logement

5 bonnes raisons de faire installer une pompe à chaleur dans son logement

Vous souhaitez changer votre système de chauffage et opter pour une pompe à chaleur ? Cet équipement, composé de deux unités et fonctionnant grâce aux calories présentes dans l’environnement (air, eau ou sol), est de plus en plus plébiscité par les particuliers pour chauffer leur logement. En effet, la PAC comporte de nombreux atouts qu’il est important de connaître avant de passer à l’acte d’achat. Voici 5 bonnes raisons de faire installer une pompe à chaleur au sein de son domicile.

Un système de chauffage économique

Bien choisir son système de chauffage est indispensable pour disposer d’un confort optimal dans son logement, mais également pour réduire ses factures énergétiques.
C’est pourquoi, lorsque l’on se pose la question de savoir « quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ? », il est important de mentionner son aspect économique.

La PAC est le système de chauffage qui consomme le moins. Plus particulièrement, la matière première utilisée pour produire de la chaleur est gratuite et inépuisable. En ce qui concerne la consommation électrique, cette dernière reste modérée.

Pour 1 kWh d’électricité nécessaire à son fonctionnement, la pompe à chaleur redistribue entre 3 et 4 kWh de chaleur, soit plus d’un tiers de l’énergie est restituée dans le logement. Ainsi, cet équipement permet de réaliser des économies financières à long terme.

Des astuces existent même pour optimiser la consommation de sa pompe à chaleur afin qu’elle soit encore plus performante.

Une grande facilité d’utilisation

Parmi les avantages à noter concernant la pompe à chaleur, sa facilité d’utilisation est sans aucun doute un point à ne pas négliger.
Elle peut fonctionner en toute autonomie, contrairement aux autres systèmes de chauffage où il est nécessaire d’ajouter régulièrement du combustible (bois, granulés) pour que de la chaleur continue à être produite.

Un atout non négligeable si votre équipement se situe dans une pièce ou à un étage différent de là où vous vous trouvez. Il vous suffit de régler votre PAC sur la température souhaitée et celle-ci produit de la chaleur en conséquence.

Un équipement multifonction

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de pompe à chaleur, dont certains disposent de plusieurs fonctions.

Plus particulièrement, il s’agit des PAC réversibles, dites pompes à chaleur air / air, ces dernières permettant de produire de la chaleur en hiver et d’agir comme une climatisation en été pour rafraîchir votre intérieur.

De quoi acheter un seul appareil pour répondre à plusieurs besoins.

Une meilleure optimisation de son espace

L’installation d’une pompe à chaleur n’implique pas nécessairement de disposer d’une grande superficie dans une pièce de son logement comme cela peut être le cas lors de la mise en place d’une cheminée, d’un insert ou d’une chaudière.

En effet, la PAC peut être disposée dans des faux plafonds ou accrochée au mur. À noter cependant qu’il est obligatoire d’avoir un espace suffisant à l’extérieur pour pouvoir disposer l’unité chargée de récupérer les calories.

Un équipement plus écologique

Ce système de chauffage est également plus écologique et respectueux de l’environnement. En effet, il ne rejette aucune fumée dans l’atmosphère, réduisant ainsi l’émission de gaz à effet de serre et consomme des énergies renouvelables pour produire de la chaleur.

Bien qu’il consomme de l’électricité pour fonctionner, son taux de consommation reste cependant particulièrement minime.