Le bouclier tarifaire sur le Gaz prend fin, marquant ainsi la clôture d’une période de près de deux ans de tarifs plafonnés. Ainsi, depuis le 30 juin 2023, les fournisseurs retrouvent leur liberté pour fixer leurs propres tarifs. Par ailleurs, il faut savoir que les tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG) disparaissent également dés le 1er juillet 2023. Quelles seront donc les conséquences pour les consommateurs ? Vont-ils subir une hausse significative sur leur facture de juillet ? Faisons le point dans cet article.
Découvrir le plan de l'article
Suppression du bouclier tarifaire sur le Gaz depuis le 30 juin 2023
La fin de la protection tarifaire pour le gaz est actée depuis le 30 juin en raison d’une réduction des tensions sur le marché de l’énergie. Pour rappel, cette mesure imposait une limite de 15% à l’augmentation des prix du gaz.
Fin du bouclier tarifaire sur le Gaz : quelles répercussions ?
La fin du bouclier tarifaire ne signifie pas automatiquement une hausse des prix pour tous les consommateurs et sur toutes les factures de Gaz. En effet, la concurrence accrue entre les fournisseurs pourrait également entraîner une certaine pression à la baisse sur les prix, offrant ainsi des opportunités de tarifs plus avantageux pour certains consommateurs. Il est donc recommandé de comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Par ailleurs, le gouvernement affirme que les prix du Gaz ne devraient pas augmenter. Néanmoins, en cas de hausse significative des prix, il a averti qu’il pourrait envisager de rétablir le bouclier tarifaire. En effet, le cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a déclaré :
Le bouclier reste en place pour protéger les Français, mais ne s’activera que si les prix du gaz connaissaient à nouveau une forte hausse sur les marchés.
Enfin, il faut savoir que le gouvernement aura la possibilité d’imposer des prix fixes aux fournisseurs d’énergie afin de limiter les éventuelles hausses.
Le bouclier tarifaire : un dispositif onéreux
La suppression du bouclier tarifaire sur le Gaz est une nouvelle positive pour le gouvernement, car il a eu un impact financier considérable sur les finances publiques. En effet, il a coûté près de 11 milliards d’euros en 2022. Il convient de noter que ce montant ne comprend pas toutes les autres aides distribuées pour atténuer la hausse des coûts énergétiques.
En effet, il convient de rappeler que pour contrer les augmentations du prix de l’énergie, de nombreux dispositifs ont été instaurés, parmi lesquels nous pouvons retrouver le chèque énergie exceptionnel, attribué à prés de 12 millions de foyers en décembre 2022, mais également le chèque énergie fioul ou encore le chèque énergie bois / pellets.
Fin du tarif réglementé du prix du Gaz depuis le 1er juillet 2023
Depuis 1er juillet, le tarif réglementé de vente de gaz (TRVG) a été supprimé. Cette décision résulte d’une réglementation européenne visant à favoriser la concurrence sur le marché de l’énergie. Notez que les tarifs réglementés concernent environ 2,5 millions de clients résidentiels, qui sont principalement inscrits chez Engie.
Conséquences sur votre facture
Tout d’abord, il faut noter que les clients Engie auront toujours accès au gaz. En effet, ils seront tout simplement transféré vers l’offre « Passerelle » à compter du 1er juillet, à moins qu’ils n’aient choisi un autre abonnement, que ce soit chez Engie ou chez un concurrent.
Engie a tenu à rassurer ses clients en indiquant que les prix du gaz ne devraient pas augmenter, du moins l’offre proposée ne sera en principe, pas plus chère pour le consommateur. Toutefois, si vous faites partie de ces clients et que vous trouvez une offre moins chère ailleurs, sachez que vous pourrez résilier cette offre à tout moment et sans frais.
Passionné de travaux & bricolages en tout genre, décoration et d’immobilier