Guide pratique pour choisir votre carrelage

Guide pratique pour choisir votre carrelage

Le carrelage est une option indémodable pour toutes les pièces de la maison. Mais il y a tant d’options sur le marché qu’il peut être difficile de faire un choix. Nous vous proposons ce petit guide, qui vous permettra d’y voir plus clair et qui, nous l’espérons, vous aidera à choisir le carrelage le plus adapté à vos besoins et à vos envies !

À chaque pièce son carrelage

C’est la première étape de ce guide car certains types de carreaux seront plus adaptés que d’autres pour la pièce que vous avez en tête. Voici les points qu’il convient de garder en tête lors de votre shopping :

  • pour une salle de bain, un carrelage qui résiste à l’humidité (pour éviter des problèmes de moisissure) et qui se nettoie facilement ;
  • une cuisine demande un carrelage robuste, qui ne se tache pas facilement ;
  • bien choisir son carrelage du salon revient à trouver un carrelage durable et résistant bien à l’usure.

Ne négligez pas le style

Le style et le design du carrelage sont également des facteurs importants à prendre en compte. Choisissez un carrelage qui correspond au style général de votre espace, qu’il s’agisse de moderne, rustique, traditionnel ou contemporain.

Prenez en compte les couleurs, les motifs, les textures et les finitions pour créer l’ambiance désirée dans votre pièce.

La taille compte

La taille et la forme des carreaux peuvent avoir un réel impact sur l’apparence finale de votre revêtement de sol ou de mur.
Avec des grands carreaux, vous pouvez donner l’impression d’un espace plus grand, tandis qu’avec des petits carreaux, vous pouvez apporter du caractère et de l’intérêt visuel à la pièce.

De plus, lâchez-vous avec des formes non conventionnelles comme les hexagones ou les arabesques pour offrir un look unique à votre espace.

Choisir le bon matériau

Il existe une variété de matériaux de carrelage disponibles, chacun avec ses propres caractéristiques et ses avantages.
Les options les plus populaires incluent la céramique, le grès cérame, la pierre naturelle, le travertin et le marbre ou encore la tomette.

Considérez les propriétés de chaque matériau, comme la durabilité, la résistance aux taches, la facilité d’entretien et l’esthétique, pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Pensez à l’entretien

Pensez à l’entretien nécessaire pour maintenir votre carrelage en bon état. Ne faites pas un choix que vous pourriez regretter, avec des carreaux délicats, que vous n’auriez pas le temps de nettoyer avec le soin nécessaire par exemple.
Certains carreaux nécessitent un entretien régulier et des produits spécifiques pour les nettoyer, tandis que d’autres sont plus faciles à entretenir et à nettoyer. Considérez votre niveau d’engagement pour l’entretien et choisissez en conséquence.

Suivez ces quelques conseils et vous serez en mesure de choisir parfaitement votre revêtement de sol. Vous pourriez ensuite créer un espace magnifique et fonctionnel qui correspond à vos besoins et à votre style. Ne soyez pas pressé et prenez votre temps pour explorer toutes les options disponibles et n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel si nécessaire.