Tout savoir sur l’installation d’un système de télésurveillance sur sa propriété

Tout savoir sur l’installation d’un système de télésurveillance sur sa propriété

Protéger sa maison contre les intrusions et les cambriolages est aujourd’hui nécessaire, si l’on ne veut pas mettre en danger ses biens, ainsi que les membres de notre famille. Le choix d’un système de télésurveillance est souvent la solution optimale, en termes de sécurité. Lorsqu’il est relié à une centrale de surveillance, il permet une protection complète 365 jours par année, 24 heures sur 24. Voici ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un tel système.

De quel niveau de système de télésurveillance, a-t-on besoin ?

Il existe différents niveaux de systèmes de télésurveillance. Les systèmes de base comprennent généralement des caméras de sécurité et une unité de stockage d’enregistrements.

Pour ce qui est des systèmes haut de gamme, ils peuvent inclure :

  • des fonctions de détection de mouvement
  • des fonctions de vision nocturne
  • des fonctions de reconnaissance faciale

Lorsque l’on veut assurer une surveillance nuit et jour sur son terrain et dans sa maison, il est intéressant de faire le choix d’une caméra infrarouge, en extérieur comme en intérieur.

Celle-ci transmet une image lisible peu importe le niveau de luminosité disponible, ce qui veut dire qu’elle fonctionnera aussi bien de nuit que de jour.
On devra aussi choisir entre un système filaire ou sans fil, le premier étant plus fiable et le second plus facile à installer.

Où doit-on placer les caméras ?

Déterminer où installer les caméras est une étape importante lors de l’installation d’un système de télésurveillance. On doit trouver les endroits stratégiques afin de laisser le moins de zones d’ombre possibles.

On s’assurera de couvrir les endroits stratégiques, tels que l’entrée principale, les fenêtres, les portes de garage et autres points faibles de la propriété. On peut aussi installer des caméras à l’intérieur de la maison pour surveiller les pièces les plus importantes, dont celle où se trouve le coffre-fort, par exemple.

Une fois positionnées, les caméras en extérieur devront aussi être protégées contre les intempéries, afin qu’elles ne s’éteignent jamais ou que leur objectif ne soit recouvert par des éléments externes, tels que des feuilles mortes ou encore un amas de neige.

Configuration et test du système

Il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste pour l’installation d’un système de télésurveillance. En choisissant une entreprise qui sera par la suite chargée d’une surveillance permanente, on accroît l’efficacité du système, car ses employés seront aussi chargés de la pose de chaque élément ainsi que de la configuration du système dans son ensemble.
De plus, une équipe de garde sera constamment sur le qui-vive, au cas où un incident se produirait.

Si ce n’est pas le cas, alors il faudra configurer le système de télésurveillance par soi-même. Cela implique les fonctions de détection de mouvement, les alertes, ainsi que la connexion Internet.

Pour les systèmes de télésurveillance sans fil, il faut aussi vérifier que les caméras sont correctement connectées au routeur Wi-Fi.
Ensuite, on procédera à un test qui permettra de confirmer que toutes les caméras fonctionnent correctement et que les enregistrements sont de bonne qualité. Enfin, il faudra aussi déclencher des alertes à partir de chaque détecteur, afin de confirmer qu’ils fonctionnent tous correctement.

Pour terminer, sachez que certains départements sont davantage sujets aux cambriolages, alors n’attendez plus pour sécuriser votre logement si vous résidez dans l’un de ceux-ci.