Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Le choix du prestataire peut être difficile avec la multitude de sociétés qui existent sur le marché. Pour trouver un contrat adapté à vos besoins, vous pouvez entreprendre une comparaison des différentes offres disponibles. Plusieurs critères sont à prendre en considération.
Découvrir le plan de l'article
Le prix du kWh et de l’abonnement des offres d’énergie
Le prix du kilowattheure (kWh) est évolutif pour toutes les sources d’énergie disponibles. Il varie d’un prestataire à un autre et en fonction du type de contrat souscrit. Il existe cependant un tarif réglementé pour l’électricité par l’État français que seule EDF offre à ses clients.
Deux principaux modes de tarification peuvent être présentés par les autres fournisseurs d’énergie. Il s’agit des options à prix fixe, variable ou indexé.
Les offres à coût bloqué permettent d’avoir le même tarif au kWh sur une période d’une à trois années au maximum. Elles sont très appréciées, car elles vous préservent contre les inflations dans le domaine de l’énergie. Votre tarification ne change pas néanmoins même si le prix du marché baisse.
Les offres variables et indexées évoluent en fonction des fluctuations régionales et du prix auquel l’entreprise EDF facture le kWh. Cela est avantageux quand le coût de l’électricité reste bas et stable pendant une longue période. Il y a cependant un risque de hausses tarifaires qui peut peser énormément sur les budgets mensuels des ménages.
Le coût de l’abonnement quant à lui est propre à chaque entreprise, mais il varie très peu. Pour bien faire votre choix, analysez les taux et prix appliqués par chaque fournisseur afin de trouver les tarifs les plus avantageux.
Les options tarifaires proposées par les fournisseurs d’énergie
Si vous souhaitez souscrire une offre d’énergie, il existe deux principaux plans tarifaires. La première option vous aide à payer le même prix 24 heures sur 24. Elle est plus adaptée aux ménages qui ont une faible consommation d’énergie.
La seconde offre des coûts variés selon le moment de la journée. Ils sont bas pendant les heures creuses (22 h à 6 h, mais aussi 12 h à 15 h) et plus élevés le reste du temps (heures pleines). Cette option est idéale si vous consommez beaucoup ou si vous possédez plusieurs appareils électriques programmables. Vous devez par exemple de lancer votre machine à laver aux heures idéales pour réduire le montant de votre facture chaque mois.
Choisissez alors l’option tarifaire qui correspond le plus au profil de votre ménage et faites une comparaison des différentes offres d’énergie. Précisez bien vos critères pour trouver la proposition la plus avantageuse.
La qualité du service client et la gestion des litiges
Le service client du fournisseur peut parfois être un critère décisif dans votre choix. Il offre la possibilité de vous assurer d’une prise en charge rapide et adéquate en cas d’éventuels problèmes tout au long du contrat. Optez pour les entreprises avec plusieurs canaux de communication que vous pouvez tester (téléphone, chat en ligne, réseaux sociaux).
Recherchez aussi des avis de clients et retours d’expérience pour avoir une idée globale de la réputation du service après-vente. Renseignez-vous également sur la procédure pour des demandes de remboursement et réclamations. Il existe des prestataires qui proposent des contrats sans engagement avec la possibilité de les résilier à tout moment et sans frais.
D’autres imposent des pénalités en cas de rupture anticipée. Optez pour un fournisseur qui garantit un processus clair et rapide pour traiter ces situations.
Assurez-vous aussi de connaître les modalités contractuelles appliquées par les entreprises. Elles concernent les formes de paiement acceptées, le format de la facture (en papier ou électronique) et le rythme des reversements (mensuel ou trimestriel).
L’engagement en faveur de l’énergie verte et de la durabilité environnementale
L’utilisation des énergies fossiles que sont le pétrole, gaz ou charbon a des répercussions néfastes sur l’écosystème. Tournez-vous vers les entreprises qui donnent accès à une offre verte si vous êtes soucieux de la protection de l’environnement. L’électricité fournie peut être produite par une source renouvelable :
- éolienne,
- hydraulique,
- géothermique,
- solaire.
Le biogaz, quant à lui, est conçu à partir de déchets organiques. Il est proposé par quelques fournisseurs à des proportions différentes.
Pour être sûr que les entreprises qui vous intéressent distribuent réellement de l’énergie verte, vérifiez leur certificat « Garantie d’origine ». Le pourcentage qui y est inscrit peut varier entre 5 et 100 % selon la quantité d’énergie écologique injectée dans le réseau.
Les énergies vertes sont cependant plus chères que les fossiles et cela peut avoir un impact sur votre facture d’électricité ou de gaz. Il existe par ailleurs de nombreux fournisseurs qui proposent l’achat de crédit carbone pour compenser les émissions nocives.
Rédacteur junior sur ce média, j’ai commencé à écrire des articles car je suis passionné de bricolage (gros œuvre, petit œuvre, ..) et de décoration. Mes amis disent que je suis un « touche à tout »