Les professionnels sont unanimes sur le « mode hiver » des fenêtres PVC : aucun effet sur le froid

Les professionnels sont unanimes sur le « mode hiver » des fenêtres PVC : aucun effet sur le froid

Sur les réseaux sociaux et certains sites spécialisés, une astuce circule abondamment pour faire des économies d’énergie l’hiver : activer un prétendu « mode hiver » sur ses fenêtres PVC. Selon les innombrables articles et vidéos vantant son efficacité, il suffirait de tourner une petite goupille pour augmenter l’étanchéité des joints et limiter les déperditions thermiques. Trop beau pour être vrai ? En réalité, cette technique relève davantage de l’illusion que de la solution miracle. Explications.

Le mode hiver, une théorie qui séduit face à la flambée des prix de l’énergie

Le concept de mode hiver pour fenêtres PVC est apparu sur les réseaux sociaux à la faveur de la crise énergétique. Avec l’augmentation spectaculaire des coûts de l’énergie ainsi que la fin du bouclier tarifaire sur le gaz, de nombreux ménages cherchent désespérément des moyens de réduire leurs factures de chauffage. C’est dans ce contexte anxiogène qu’a émergé cette théorie selon laquelle il serait possible d’activer un mode spécifique l’hiver pour limiter les déperditions thermiques des fenêtres.

Le principe véhiculé est le suivant : en tournant une petite goupille située sur le mécanisme d’ouverture, on augmenterait la compression des joints d’étanchéité. Cette manipulation permettrait de mieux isoler l’habitat du froid extérieur en empêchant les infiltrations d’air. Pour les défenseurs de cette technique, il s’agirait d’un moyen simple et efficace pour maintenir la chaleur dans son logement et réaliser des économies substantielles sur ses factures d’énergie.

Les professionnels unanimes : ce mode hiver est un leurre

Si l’idée d’un mode hiver des fenêtres PVC peut séduire au premier abord, elle est cependant vivement contestée par les professionnels du secteur. À leurs yeux, il s’agit ni plus ni moins d’une fake news dépourvue de toute réalité. Cette “fonctionnalité” ne permettrait en rien d’empêcher le froid de rentrer par la fenêtre.

découvrez aussi :   Isoler vos fenêtres sans les remplacer : 6 astuces simples qui vous éviteront des dépenses inutiles

En effet, le réglage optimal de compression des joints d’étanchéité se fait en usine lors de la fabrication de la fenêtre ou lors de sa pose par un professionnel qualifié. Une fois cette étape effectuée, il n’est nullement nécessaire d’intervenir à nouveau sur ce réglage. Selon les spécialistes, activer par vous-même un hypothétique « mode hiver » ne produirait donc aucun effet bénéfique sur l’isolation de votre logement.

Attention aux dégâts sur vos fenêtres

Non seulement inefficace, la manipulation de la goupille de réglage peut même se révéler néfaste pour vos fenêtres. En voulant augmenter la compression des joints, vous risquez de les user prématurément, ce qui entraînera à terme des problèmes d’étanchéité et des déperditions thermiques accrues.

De plus, une compression excessive peut gripper le mécanisme d’ouverture et de fermeture, vous contraignant à forcer pour manœuvrer la fenêtre. Bref, en voulant trop en faire, vous obtiendrez l’effet inverse de celui escompté !

Quelles solutions pour vraiment isoler ses fenêtres ?

Plutôt que de vous fier à des astuces douteuses trouvées sur Internet, mieux vaut adopter des solutions éprouvées pour isoler vos fenêtres, comme :

  • Installer des doubles ou triples vitrages performants, qui limitent les déperditions tout en laissant entrer la lumière.
  • Opter pour des modèles certifiés à haut rendement énergétique lors du remplacement de vos fenêtres.
  • Calfeutrer les joints à l’aide de mastic ou de bandes d’étanchéité.
  • Poser des survitrages isolants amovibles pour la période hivernale.