Les plaques de cuisson vitrocéramiques, composées de verre trempé, se sont imposées comme un choix privilégié dans les foyers modernes. Leur rapidité de chauffe et leur facilité d’entretien en font des équipements de cuisine très prisés. Pourtant, pour conserver leur éclat et leur performance, un nettoyage adéquat est indispensable. Voici 7 méthodes efficaces pour entretenir et nettoyer votre plaque vitrocéramique de manière optimale.
Découvrir le plan de l'article
1. Liquide vaisselle
Pour un entretien régulier, inutile d’attendre le grand ménage, le liquide vaisselle grâce à ses propriétés dégraissantes et douces, suffit à éliminer les traces et taches légères.
Utilisez un chiffon en microfibres humide ou une éponge non abrasive avec du liquide vaisselle, frottez légèrement, puis rincez et séchez avec un chiffon doux ou en microfibres. Une astuce simple et rapide pour une plaque toujours propre.
Attention, toutes les casseroles ne vont pas sur des plaques vitrocéramiques, il faut donc prêter une attention lors de l’achat et s’assurer qu’elles sont bien compatibles.
2. Savon noir
Le savon noir, reconnu pour ses vertus dégraissantes et détachantes, est une alternative efficace au liquide vaisselle.
Appliquez-le sur une éponge propre et humide, puis frottez délicatement la plaque avec le côté non abrasif. Il ne vous reste plus qu’à rincer et sécher avec un chiffon en microfibres.
Cette méthode permet un nettoyage après chaque utilisation sans abîmer votre plaque.
3. Blanc de Meudon
Moins connu mais tout aussi efficace que le bicarbonate de soude, le blanc de Meudon est parfait pour nettoyer sans rayer.
Ce produit naturel se présente sous forme de poudre fine, issue des carrières de craie du bassin parisien. Mélangez deux cuillères à café de blanc de Meudon avec une cuillère à café d’eau pour former une pâte.
Appliquez cette pâte avec une éponge douce ou un chiffon humide, frottez doucement, puis rincez et séchez avec un chiffon propre en microfibres.
4. Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un puissant allié pour l’entretien ménager :
- détachant
- dégraissant
- désinfectant
Il élimine les traces et taches les plus tenaces tout simplement en versant quelques gouttes de vinaigre blanc sur une éponge douce et humide. Frottez la plaque en insistant sur les taches, puis rincez et séchez avec un chiffon propre en microfibres. Résultat : une plaque brillante et impeccable.
5. Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un autre incontournable pour l’entretien de la maison car il est particulièrement efficace pour éliminer les taches tenaces comme les traces de brûlure ou les résidus de graisse.
Mélangez-le à de l’eau pour obtenir une pâte, appliquez cette pâte sur une éponge douce et humide, puis frottez délicatement. Vous pouvez également couvrir les taches avec la pâte et laisser agir quelques minutes. Rincez et séchez avec un chiffon microfibres.
6. Citron
Le citron, simple, économique et écologique, est une méthode infaillible pour nettoyer une plaque vitrocéramique encrassée.
Son acidité permet de venir à bout des traces les plus incrustées, vous pouvez couper un citron en deux puis frotter directement les taches avec.
Laissez agir une dizaine de minutes et rincez avec une éponge humide et séchez avec un chiffon en microfibres.
7. Grattoir pour vitrocéramique
Si les méthodes précédentes ne suffisent pas, un grattoir ou une raclette spéciale vitrocéramique peut s’avérer nécessaire.
Ces outils, souvent fournis avec la plaque de cuisson ou disponibles en magasin, possèdent une lame en métal conçue pour récurer le verre sans l’abîmer ni le rayer.
Humidifiez les zones tachées avant d’utiliser le grattoir. En l’absence de grattoir, une spatule en bois peut également faire l’affaire. Évitez absolument les produits abrasifs comme le grattoir d’une éponge synthétique qui risque de rayer votre plaque.
Rédacteur spécialisé dans l’immobilier et le crédit immobilier, défiscalisation, …