Comment une palette complète de bûches peut-elle réduire les risques d’incendie dans une maison?

Comment une palette complète de bûches peut-elle réduire les risques d’incendie dans une maison?

Les bûches constituent un combustible précieux qui peut servir au chauffage et à la cuisson. Mais leur utilité ne s’arrête pas là. Face à l’incendie qui représente un danger sérieux pour les entreprises et les ménages, ce bois à son importance.

La palette entière de buste est un excellent moyen pour protéger sa maison contre les dangers du feu. Sa richesse en combustible et sa lenteur à prendre feu sont des caractéristiques qui font d’elle un efficace anti-incendie. Elle transmet une chaleur qui empêche le développement des flammes.

Les bûches : un combustible efficace

Les bûches sont des bois qui, depuis longtemps, sont brûlés pour le chauffage et pour la préparation des aliments. Avec le progrès de la technologie de combustion par l’hydrocarbure et le gaz, les bois de bûches sont de moins en moins sollicités.

Les appareils récents tels que les poêles et les chaudières ont gagné du terrain. Ils apportent aujourd’hui plus de confort autant en performance qu’en rendement.

Pour que la combustion par le bois soit la plus performante possible, il est devenu nécessaire d’utiliser le bois après qu’il est bien séché. La combustion est ainsi optimale.

Le bois de bûche a des caractéristiques qui rendent son utilisation facile. Ce matériel offre une facilité de transport et de stockage. Aussi surprenant que cela puisse être, le bois de bûche est aussi un excellent anti-incendie.

Les palettes de bûches pour lutter contre les incendies

Le bois de bûche offre une solution efficace contre les incendies. Beaucoup se demandent comment ce bois de bûches utilisé pour avoir du feu peut empêcher un incendie. Généralement issu de l’exploitation de taillis, le bois de bûche se présente sous différentes formes.

Il y a :

  • Quartier ;
  • Rondins ;
  • Fines branches.

Les bois de bûches offrent l’avantage de lutter contre l’incendie lorsqu’ils forment une palette complète. La palette constitue ainsi un obstacle à la propagation de l’air. Le feu a besoin d’air, une fois que le répandage de ce dernier est empêché, la propagation des flammes est difficile.

Des caractéristiques définissent cette efficacité des palettes complètes de bûches.

À savoir :

  • Laisse passer 10 fois moins vite la chaleur comparativement à d’autres matériaux comme le béton ;
  • Ne déflagre pas, mais brûle petit à petit ;
  • Comparativement aux autres matériaux, elles préservent pendant une durée plus longue leurs capacités mécaniques et de portance.

Ces qualités font des palettes complètes de bûches, des matériaux fiables. Avec les palettes de bûches, le feu peut être contrôlé plus facilement. Lorsqu’une maison est en feu et qu’elle contient des palettes de bûches, la combustion est aussi moins importante.

Installation des palettes de bûches pour lutter contre les incendies

L’efficacité des palettes de bûches dépend de l’endroit où elles sont installées. Ces matériaux peuvent être mis en place à l’extérieur des bâtiments ou à l’intérieur.

Les palettes peuvent être installées à l’extérieur à une distance de 15 mètres des autres matériaux et meubles combustibles.

Aucune palette ne doit être mise près de véhicules, car elle pourrait attiser le feu en cas d’incendie. L’idéal est d’installer les palettes de bûches à plat. Dans cette position, la surface de combustion se réduit.

Avec ces bûches posées les unes sur les autres, il y a un chevauchement des lamelles. Cela favorise la limitation de la surface exposée au feu. Contrairement à la position à plat, l’installation verticale des palettes est à éviter. Cela ne fera que privilégier la propagation des flammes.

Installées sur des étagères, les palettes de bûches ne luttent pas contre l’incendie. Elles viennent juste le favoriser. En effet, l’air circule facilement au sein de ces étagères ce qui permet au feu de prendre de l’ampleur.

Avantages à utiliser les palettes de bûches en cas d’incendie

Efficaces pour éteindre un incendie, les palettes de bûches ont d’autres avantages. Elles peuvent être précieuses pour l’évacuation des personnes piégées par les flammes.

Les avantages ci-dessous définissent ces matériaux.

Facilité d’obtention

Trouver des palettes de bûches est facile. Leur transport est également simple et cela fait d’elles d’excellentes ressources en cas d’urgence. Ces palettes sont accessibles dans la majorité des lacs, rivières et forêts. Elles peuvent être achetées sur le marché noir. Il est possible de les ramasser gratuitement.

Prix accessible

Le prix des palettes de bûches est bas comparativement aux autres matériaux anti-incendie tels qu’extincteurs, sprinklers. Cette facilité à pouvoir s’en approprier sans dépenser la moindre somme permet une réduction de leur prix total.

Économique

Impossible d’évoquer l’avantage pris de ces palettes de bûches sans faire allusion à leur côté économique. Le fait que les palettes de bûches s’obtiennent à un prix très bas est un atout précieux. Elles permettent de réaliser des économies d’argent en plus d’être efficaces pour la gestion d’un incendie.

Efficacité

Les palettes de bûches sont précieuses pour éteindre un incendie. Elles avalent la chaleur qu’elles éparpillent autour de l’incendie. En plus, elles ont une énorme capacité à retenir la chaleur.

Elles représentent les matériaux parfaits pour contenir du mieux possible un incendie en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

Les palettes de bûches sont aussi des outils utilisés par les sapeurs-pompiers. Elles leur permettent d’accéder plus aisément aux bâtiments quand une urgence se présente.

Facilité d’utilisation

L’utilisation des palettes est facile. Pouvoir s’en servir correctement et efficacement ne requiert pas de formation ou d’expérience. Ce qu’il convient juste de faire est de mettre les palettes de bûches autour du feu.

La chaleur sera absorbée et l’incendie contenu. Leur installation ne requiert pas l’expertise d’un professionnel. Les propriétaires des maisons peuvent installer eux-mêmes les palettes de bûches.

Comment choisir les palettes complètes de bûches ?

Pour faire le choix des bonnes palettes pour sa maison, il faudra une expertise en matière d’incendie. Cette dernière devra comprendre les informations relatives au type de terrain, au climat et aux conditions environnementales.

Un professionnel en incendie saura conseiller sur le type et la quantité de palettes adéquates à une maison. Ceci en prenant en compte l’environnement.

Les différents types de bûches de bois

Les bûches de bois sont les combustibles les plus utiles au monde. Elles jouent un rôle essentiel dans le chauffage et la cuisson des aliments. Leur utilité est remarquée dans la lutte contre les incendies.

Les bûches de bois doivent leur popularité à leur accessibilité et à leur faible coût. Elles se distinguent sous différentes formes.

La bûche de bois classique

Ce type est commercialisé sous forme de stères. Plus cette bûche est humide, moins elle est combustible. Elle génère dans cette situation moins d’énergie pour la chaleur.

C’est une forme de bûche qui se retrouve dans les cheminées ouvertes des habitations.

La bûche de bois se commercialise en unité de stère, c’est-à-dire par mètre cube. Son prix varie en fonction de la région et de la saison. L’essence du bois et la taille des bûches impactent le prix.

La briquette

Appelée bûche calorifique, c’est un combustible provenant de l’industrie du bois.

Les briquettes renferment des résidus tels que la sciure condensée sous forme de bûche. Leur pouvoir calorifique est plus important que celui de la bûche de bois nouvellement coupée puisque les briquettes sont plus sèches. Les briquettes produisent moins de cendres.

Les bûches de bois ont pour utilité majeure la combustion. Elles peuvent être utiles contre les incendies quand elles sont disposées de la meilleure des manières. En palette complète, les bûches de bois laissent passer peu d’air, ce qui empêche le développement de l’incendie. Cette qualité des palettes de bûches bloque la propagation des flammes en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers.