Dans le domaine de la construction, les procédés se réinventent constamment afin de s’adapter aux normes actuelles. L’évolution a donc conduit la plupart des marques à osciller entre diverses bases telles que le bois, l’acier, le chanvre, …etc. Cependant, la tendance tourne actuellement autour de matériaux plus solides et bénéficiant d’une plus grande longévité. D’où l’invention du plancher hourdis pour répondre à ce besoin.
Découvrir le plan de l'article
Qu’est ce qu’un plancher hourdis ?
Comme mentionné plus haut, la pose des hourdis n’est pas une opération anodine. Elle requiert donc pour un travail impeccable l’intervention d’un professionnel. Quoique pour les plus téméraires qui souhaitent réaliser leur installation eux-mêmes, il existe des kits. Voici donc étape par étape comment se déroule la pose d’hourdis en polystyrènes.
- La première phase de l’installation du plancher hourdi en polystyrène est le positionnement des poutrelles. Ces dernières doivent être disposées à intervalle régulier afin d’accueillir convenablement les hourdis.
- Ensuite vient le tour des étais qui seront posés (de préférence avec des cales) sur les poutrelles. Cette opération est assez importante après le coulage de la dalle. En effet, ce dernier peut être marqué à certains endroits et induire des charges supplémentaires que les poutrelles ne sont pas conçues pour supporter.
- Prochaine étape, l’installation du chaînage périphérique et la pose des éléments coffrants.
- Enfin vient l’installation d’un treillis (soudé sur des petites cales afin de le nettoyer).
Une fois toutes les étapes respectées, la dalle peut être coulée en utilisant de préférence un béton autonivelant.
Combien coûte la pose d’hourdis en polystyrène ?
La somme que vous aurez à débourser dépendra fortement des configurations de votre chantier. En somme, le prix peut être différent d’un chantier à l’autre. Cependant, le coût d’un plancher avec hourdis en polystyrène est compris entre 100 et 150 euros par m².
Quels sont les avantages et les inconvénients du plancher hourdis ?
Ce type de plancher offre une excellente isolation thermique et phonique. En effet, le polystyrène présent entre la dalle béton et le sol permet d’absorber les bruits extérieurs ainsi que la chaleur. De cette manière, l’on peut obtenir un confort acoustique élevé à l’intérieur de votre habitation.
L’utilisation des poutrelles en métal apporte quant à elle une plus grande robustesse au système ce qui assurera longue durée de vie au plancher hourdi et à diminuera donc sa fragilité face aux intempéries et aux charges supplémentaires qu’il pourrait subir.
Pour ce qui est des inconvénients vis-à-vis du plancher hourdis en polystyrène, il faut prendre en compte qu’une installation mal faite ou réalisée par un professionnel non qualifié peut facilement causer des dommages irréversibles sur la structure portante. Il est donc primordial d’effectuer une bonne installation pour éviter toute possibilités de dégâts plus tardivement.
Enfin, il convient également de mentionner que certains produits chimiques (solvants) ont tendance à endommager la couche protectrice du polystyrène, on utilisera alors un matériau résistant aux produits chimiques pour refaire le traitement hydrofuge afin d’assurer sa protection contre la corrosion.
Rédacteur spécialisé dans l’immobilier et le crédit immobilier, défiscalisation, …