Vous avez des projets d’agrandissement ? Vous savez quelle superficie vous souhaiteriez ajouter à votre propriété ou quel type de pièce vous souhaiteriez faire construire ? Nous allons vous éclairer quant au budget qui est à prévoir pour faire de tels aménagements et plus particulièrement du prix d’une extension en bois de 40 m².
Les élargissements de votre habitation ne sont pas tous soumis à la même tarification ni aux mêmes démarches administratives.
On se fonde sur des facteurs de calcul tels que la superficie qui va s’ajouter (NDLR : ici 40 m2 mais on vous détaille aussi le tarif pour une extension bois de 10m2, extension bois de 20m2, extension bois de 30m2), le type d’extension, les matériaux dont elle sera faite, si celle-ci est conçue sur-mesure ou non, etc… pour connaitre le montant des coûts que l’extension de maison en bois va engendrer.
Découvrir le plan de l'article
Les 2 principaux types d’extension bois 40 m2
L’élargissement peut se faire de deux façons :
- Une extension verticale ou surélévation
- Une extension latérale
Selon que vous choisissiez l’un ou l’autre, les prérequis ne s’attacheront pas à la même nature.
Extension verticale
Si vous optez pour une extension verticale, les taches étudiées ne seront pas les mêmes.
Le calcul des opérations dépendra du type de surélévation souhaitée, c’est-à-dire, une modification de pente pour rendre les combles habitables, une surélévation classique avec dépose de la toiture, ou une surélévation par recouvrement et renforcement de plancher, etc. C’est le même principe pour les types de maisons bois.
Extension latérale
Si vous préférez un agrandissement de plain-pied, votre budget se réfèrera en conséquent : au niveau du terrassement, aux fondations, aux murs, au raccordement à l’eau et à l’électricité, à la couverture, à l’isolation, aux finitions extérieures et intérieures, au plancher, au chauffage, etc.
La surélévation est un processus bien plus complexe que l’extension latérale. Elle peut nécessiter de ce fait l’intervention d’une tierce personne que ce soit un architecte ou un bureau d’étude technique. Le devis voit potentiellement son montant monter en flèche.
Calcul du prix moyen d’une extension bois de 40 m2
Comme dit précédemment, le prix d’un élargissement en bois va dépendre principalement de la disposition souhaitée. En considérant tous les facteurs auparavant cités, un agrandissement en bois à l’un des tarifs les moins élevés par rapport à d’autres matériaux comme le béton, le verre, ….
Il a de multiples atouts, comme la fabrication d’un garage avec ossature bois, dont le principal est qu’il s’adapte aisément à tout projet d’extension.
Le montant de son prix se calcule de façon proportionnelle par rapport à une extension bois de 20 m² , une extension bois de 40 m² ou encore une extension bois de 30 m².
Le coût moyen d’une extension bois de cette taille se situe entre 800 et 1500 euros par mètre carré, soit un coût total compris entre 32 000 et 60 000 euros
Calcul de la TVA sur ce type d’agrandissement
Pour des travaux d’extension de maison, il est difficile de connaitre le montant de la TVA qui s’applique. Le schéma ne suit pas une logique cohérente. Lors de vos travaux, vous touchez à la partie ancienne du logement tout en rajoutant des mètres carrés surface habitable.
Dans le neuf, la TVA est de 20 % et dans la rénovation, elle peut être réduite à 10 %. De plus, lorsque le logement dépasse les 2 ans et que l’agrandissement nouvellement créé représente moins de 10 % de la surface habitable totale extension comprise, la TVA appliquée est de 10 %. Auquel cas, le taux maintenu sera de 20 %.
Questions fréquentes
Les avantages d’un agrandissement bois de 40 m2
Il existe plusieurs avantages à opter pour un agrandissement en bois de 40 m2 :
- Rapidité de construction : Les extensions bois peuvent être construites beaucoup plus rapidement que les extensions traditionnelles en briques ou en parpaings. La structure en bois préfabriquée peut être installée en quelques semaines seulement, ce qui réduit considérablement les délais de construction.
- Durabilité : Les constructions en bois sont durables et résistantes.
- Écologique : Le bois est un matériau naturel et renouvelable, et sa production consomme moins d’énergie que les matériaux de construction traditionnels tels que le béton et l’acier. De plus, les constructions en bois ont une faible empreinte carbone et peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique.
- Isolation thermique et acoustique : Le bois est un excellent isolant naturel, ce qui signifie que les constructions en bois sont efficaces pour maintenir la température intérieure et réduire les coûts de chauffage. De plus, le bois absorbe les sons, ce qui en fait un excellent matériau pour réduire le bruit.
- Esthétique : Les constructions en bois ont une apparence chaleureuse et naturelle qui s’intègre bien avec l’environnement.
Que construire dans une extension de 40 m2 ?
Une extension de 40 m2 peut offrir suffisamment d’espace pour différents projets tels qu’une chambre supplémentaire, une salle de bain, une cuisine, un salon ou une salle de jeu.
Passionné de travaux & bricolages en tout genre, décoration et d’immobilier