La construction d’une extension est, souvent, le moyen idéal pour les foyers de gagner des mètres carrés, sans pour autant devoir déménager. En effet, lorsque l’on aime sa maison, et que l’on apprécie son quartier, l’idée même de déménager peut-être impossible. La construction d’une extension en bois est donc la solution pour adapter une maison aux nouveaux besoins. Les avantages d’une construction en bois sont nombreux, mais, ce projet ne se réalise pas en un claquement de doigt, il vous faudra suivre plusieurs étapes et formalités pour en venir à bout.
Découvrir le plan de l'article
Avantages d’une une extension en bois
La construction d’une extension en bois (NDLR : découvrez nos articles sur le sujet intitulés Extension en bois de 40 m², Extension maison de 30 m2 et Prix extension bois de 20 m2) possède de nombreux avantages, bien que les délais soient parfois longs, selon le projet, elle renforce le côté pratique de la maison et apporte une plus-value non négligeable. Le choix du bois est généralement une décision très réfléchie, en effet, le bois possède également des bénéfices importants.
Le bois est un matériau résistant et malléable. En effet, ce dernier sera idéal si l’extension que vous avez décidé de construire possède une forme quelque peu atypique, comme des arrondis, par exemple.
En plus de cela, le bois possède la qualité d’être bien plus écologique que les autres matériaux. Les foyers souhaitant diminuer l’impact écologique négatif de leur maison, ou bien continuer à agir de façon responsable seront ravis de cette possibilité de construction.
Mais, avant cela, il faut absolument s’informer quant aux procédures à suivre.
Combien coûte en moyenne la construction d’une extension en bois? Devis
Le coût de ce genre de construction peut varier considérablement en fonction de divers facteurs, dont les principaux :
- Taille de l’extension
- Type de bois utilisé
- Niveau de finition souhaité
En général, le coût moyen de la construction d’une extension en bois se situe entre 1 200 et 2 500 euros par mètre carré. Cela inclut les coûts de matériaux, de main-d’œuvre et de finition. Le coût exact dépendra de la complexité du projet et des matériaux utilisés.
Notez aussi que les extensions en bois préfabriquées sont souvent moins chères que les extensions construites sur mesure.
Faire une extension en bois : démarches, formalités et règlementation
Nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste de la construction d’extension en bois, ou bien à un architecte, pour être certain de respecter les différentes formalités. Sans cela, votre projet ne sera pas légalement autorisé.
Consulter le plan local d’urbanisme
C’est un document qui est disponible en mairie au service d’urbanisme, il regroupe tout ce qu’il y a à savoir pour des travaux de construction ou de rénovation :
- Quelles sont les zones sur lesquelles il est possible de construire ?
- Quelles sont les règles de terrain ?
- Y a-t-il des règles architecturales qui s’appliquent ? Sont-elles imposables ?
- Quelle distance entre chaque construction ?
Ce document informationnel vous sera utile pour la suite.
Faire une demande de permis ou une dérogation de travaux
Les critères de définition pour déterminer s’il s’agit d’une demande de permis ou d’une dérogation de travaux dépendent de l’extension maximale de la surface qui est à construire :
- Pour une surface maximale de 20 m², une simple déclaration de travaux suffit, si dans le plan local d’urbanisme et le plan d’occupation des sols des communes ne comportent pas de mentions à l’encontre de cet effet.
- Au-delà de 20 m², vous devez recourir à une demande de permis.
- Si vous conduisez votre agrandissement à surpasser les 150 m², vous devrez faire appel aux services d’un architecte.
Analyse du sol
Il y a deux formalités à vérifier auprès de la mairie concernant les capacités en étendue, par la consultation du COS et le poids, par l’étude du sol, que votre terrain peut supporter.
D’une part, le COS ou le coefficient d’occupation des sols est consultable en mairie. Il relate de la superficie maximale de construction autorisée sur votre terrain et est un indice qui varie de commune en commune. D’autre part, l’étude de sol veille à assurer votre sécurité par étude minutieuse du poids que le sol est capable de cumuler.
Prendre rendez-vous au cadastre
Si vous ne connaissez pas les limites séparatives de votre habitation, il est recommandé de consulter ce type d’expert de telle sorte à ne pas déborder sur le terrain du voisin lorsque le chantier de construction aura débuté.
Tenir informé les services d’imposition
Auprès du service d’imposition, l’ajout d’une pièce à votre maison ne passera pas inaperçue. Cela se répercute sur le montant de votre taxe foncière ainsi que sur votre taxe d’habitation.
Les différents types d’extension à ossature bois
Les différents types d’extension à ossature bois incluent
- les extensions surélevées
- les extensions en porte-à-faux
- les extensions en appentis.
Les extensions surélevées sont des agrandissements construits sur des fondations surélevées par rapport au niveau du sol. Elles sont souvent utilisées pour créer des espaces de vie supplémentaires tels que des chambres ou des salles de bain.
Les extensions en porte-à-faux sont des agrandissements qui dépassent au-delà de la structure existante sans avoir besoin d’une fondation supplémentaire. Cette méthode est souvent utilisée pour ajouter une pièce supplémentaire ou un balcon à un étage supérieur de la maison.
Les extensions en appentis sont des agrandissements construits sous le même toit que la structure existante. Cette méthode est souvent utilisée pour agrandir la cuisine ou la salle à manger.
Passionné de travaux & bricolages en tout genre, décoration et d’immobilier