Quand nous sommes confrontés à un problème de serrurerie, la question du coût de l’intervention est l’une des premières choses auxquelles nous pensons. Il n’est pas fixe et varie considérablement en fonction de nombreux facteurs. Découvrez ici les différents éléments qui peuvent influencer le prix d’une intervention de serrurier.
Découvrir le plan de l'article
Le niveau de complexité de l’installation de la serrure
Plus l’installation d’une serrure est compliquée, plus le coût de l’intervention est élevé. Le niveau de complexité du travail dépend de nombreux facteurs comme le système de fermeture et le lieu où sera posée la serrure. Il peut aussi être influencé par le type de la serrurerie à poser et le matériau de fabrication de la porte. De plus, les interruptions imprévues et les problèmes inattendus qui surviennent durant l’intervention peuvent rendre le travail complexe.
Une bonne installation de serrure peut être un moyen de garantir sa durabilité. Vous pouvez vous en assurer en passant par un professionnel qualifié. Il se chargera de résoudre le problème lié à votre serrure de manière efficace et réussie. Avant tous travaux, les professionnels de la serrurerie fournissent des devis détaillés pour vous aider aussi à éviter les mauvaises surprises et à comprendre les dépenses liées à l’intervention. Ils incluent :
- les frais horaires,
- les tarifs d’urgence,
- les prix des matériaux,
- les coûts du déplacement.
Pour vos travaux, il est recommandé de choisir un serrurier de confiance pour ne pas avoir à payer des tarifs excessifs. Il doit être transparent et ne doit pas vous cacher les frais liés à son travail. Il doit également être bien équipé pour répondre convenablement à vos besoins.
Le type de matériel à installer
Les serrures sont fabriquées à partir de divers matériaux tels que l’acier, le laiton, le cuivre, le zinc… En fonction de leur type, leur qualité et leur fabricant, le coût de leur installation peut varier. De même, les matériaux des portes sur lesquelles seront posées les serrureries peuvent influencer les tarifs de travail.
Le coût peut aussi changer si vous devez acheter certains accessoires pour l’installation de la serrure. Il peut s’agir des boutons, des poignées, des verrous ou encore des rivets… Si elle doit être installée sur une porte extérieure ou dans un environnement exposé aux intempéries, optez pour des matériaux de qualité supérieure afin de garantir leur durabilité.
L’heure et le jour de l’intervention du changement de serrure
En fonction des heures et des jours d’intervention, le coût de la prestation peut varier. D’abord, les travaux effectués en dehors des périodes de travail normales peuvent être considérés comme des services d’urgence et être facturés à un prix élevé. Si l’intervention est plus longue que prévu, vous devrez aussi payer des frais supplémentaires.
Les travaux effectués pendant le week-end ou les jours fériés peuvent aussi être facturés à un prix élevé. Vous aurez donc à payer un surplus au serrurier s’il travaille pour vous durant ces diverses périodes. Cela lui permet d’assurer certaines dépenses comme son transport et la rémunération de ses employés pour les heures supplémentaires.
Les interventions d’urgence peuvent être plus coûteuses que celles qui se font sur rendez-vous, car elles nécessitent une réponse rapide et un travail additionnel pour le serrurier. C’est pour cela qu’il est recommandé de demander un devis détaillé à votre serrurier avant toute action.
Le temps nécessaire au serrurier pour effectuer le travail
Le temps nécessaire pour changer ou réparer une serrure varie en fonction de divers facteurs, dont la complexité du travail. Les interventions de serrurerie simples peuvent être effectuées rapidement, tandis que les plus complexes nécessitent plus de temps. Par exemple, pour l’installation d’une serrure simple, le professionnel du métier mettra moins de temps que pour la pose d’une ferronnerie de haute sécurité.
Le type de serrure peut aussi avoir des impacts importants sur le temps requis pour effectuer le travail. Les serrures complexes ou anciennes prennent en général beaucoup de temps pour être posées. Certaines ferronneries comme les serrureries de haute sécurité peuvent par ailleurs exiger des compétences spéciales ou des outils spécifiques pour leur réparation ou leur installation.
En fonction du niveau d’expérience du serrurier, le temps d’intervention peut changer. Les professionnels qui ont déjà fait cette tâche de nombreuses fois ont en général plus de compétences et de facilité à résoudre les problèmes de serrurerie. Ils sont plus efficaces et plus rapides que les serruriers qui ont peu d’expériences.
Enfin, votre niveau de préparation peut avoir une grande influence sur le temps nécessaire pour effectuer le travail. Si vous fournissez toutes les informations à votre serrurier avant qu’il entame son intervention, il connaîtra à l’avance le type de dépannage de serrure dont il s’agit et la majorité des détails qui y sont liés. Cela lui permettra de vite finir sa tâche, car il sera préparé et saura ce qu’il doit faire dès qu’il va commencer l’installation.
Rédacteur junior sur ce média, j’ai commencé à écrire des articles car je suis passionné de bricolage (gros œuvre, petit œuvre, ..) et de décoration. Mes amis disent que je suis un « touche à tout »