Imaginez que votre jardin puisse non seulement embellir votre espace de vie, mais aussi alléger votre facture fiscale. En 2024, il est possible de tirer parti de votre jardin pour bénéficier d’un crédit d’impôt important. En France, les propriétaires et locataires de jardins peuvent profiter de cette opportunité en se conformant à certaines conditions spécifiques. Tandis que la moitié des contribuables ont déjà soumis leur déclaration de revenus pour 2023, il reste encore un peu de temps pour ceux des départements numérotés à partir de 55. Penchons-nous sur les conditions à remplir et les travaux éligibles pour maximiser ces économies.
Découvrir le plan de l'article
Critères d’éligibilité pour bénéficier d’une réduction fiscale
Pour prétendre à une réduction d’impôt grâce à votre jardin, deux critères principaux doivent être remplis. Premièrement, les services de jardinage doivent être réalisés par un salarié que vous employez directement, ou par le biais d’une association, d’un organisme ou d’une entreprise spécialisée dans les services à la personne. Cela signifie que les travaux de jardinage effectués par un jardinier indépendant ou une société non agréée ne sont pas admissibles.
Deuxièmement, les dépenses engagées pour ces services ne doivent pas excéder 5000 euros par foyer fiscal pour l’année 2023.
Sous ces conditions, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt de 50 % des sommes dépensées, voici les détails chiffrés sous forme de tableau :
Condition | Détail |
---|---|
Employeur direct ou organisme agréé | Services de jardinage réalisés par un salarié employé directement ou via une association, un organisme ou une entreprise de services à la personne. |
Plafond de dépenses | 5000 euros par foyer fiscal pour l’année 2023. |
Crédit d’impôt | 50 % des dépenses engagées. |
Ce crédit d’impôt s’applique que vous soyez propriétaire ou locataire, et pour votre résidence principale comme secondaire. Cela permet à un large éventail de contribuables de bénéficier de cette aide fiscale.
N’oubliez pas de déclarer les annexes dans vos extérieurs qui sont soumis à l’impôt et le montant de la taxe d’aménagement peut varier selon la structure.
Travaux de jardinage qui permettent de défiscaliser
Une variété de travaux de jardinage ouvre droit à ce crédit d’impôt : les petits travaux de jardinage, y compris le débroussaillage, le désherbage, l’élagage des arbres, la taille des haies et la tonte de la pelouse, sont tous admissibles. Ces travaux courants, souvent négligés, peuvent désormais contribuer à une réduction significative de vos impôts :
- Débroussaillage
- Désherbage
- Élagage des arbres
- Tailleur des haies
- Tonte de la pelouse
Pour signaler ces dépenses dans votre déclaration de revenus, vous devez sélectionner la case « Réductions et crédits d’impôts » dans la partie « charges« , lors de la troisième étape de la déclaration en ligne.
Inscrivez le montant des dépenses dans la case 7DB et détaillez-le à la page 1 de la déclaration 2042 RICI, dans les cases BDA à BEA pour chaque type de dépense.
En exploitant ces dispositifs, votre jardin peut devenir un atout financier en plus d’être un espace de détente et de loisirs. Ne laissez pas cette opportunité s’échapper et assurez-vous de maximiser vos économies fiscales en 2024.
Sous ce compte sont regroupés plusieurs rédacteurs -dont moi- qui sont tous passionnés par l’univers de la maison et de la construction